« À Grenoble, le marché immobilier du neuf attire les acquéreurs »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cours de la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier a connu des évolutions et une certaine instabilité. Comment se porte le marché de l’immobilier neuf dans le secteur grenoblois ? Renaud Blain, gérant de Bruno Blain Promotion à Grenoble, nous répond.

Image
grenoble-neuf-logicimmo
Dans le secteur grenoblois, les logements neufs se vendent rapidement. © aliaksei kruhlenia - Shutterstock

Sur quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Nous réalisons des logements à Grenoble et dans la couronne grenobloise à Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, et Fontaine. Pour les projets à venir, nous serons également sur Voiron, Vif, Villard-de-Lans, sur Moirans, ou encore les secteurs du Grésivaudan ou de Corenc. Notre périmètre s’est élargi. À présent, les projets immobiliers concernent également l’extérieur de la ville.

Comment se porte le marché immobilier du neuf dans le secteur du Grésivaudan ?

Il s’agit d’un secteur récent pour la société. Le marché est dynamique, la demande est régulière. Nous avons réalisé deux projets sur le Grésivaudan, entre Corenc avec La Fontaine Galante, et Saint-Ismier avec le programme Le Clos des Vignes. Il reste deux logements à la vente sur 45 logements. Nous pouvons dire que, dans le Grésivaudan, le marché de l’immobilier neuf se porte bien.

170 000 euros

C’est le prix d’un appartement 3 pièces de 64 m² à Saint-Gervais en Isère.

La demande de logements neufs a-t-elle augmenté à la sortie de la 1ère vague du Covid ?

Il y a eu un certain engouement au printemps 2020 lorsque nous sommes sortis du confinement. Les acquéreurs ont eu tendance à se précipiter sur les ventes. Ensuite, la cadence de vente a repris son rythme normal. Des ventes sont réalisées tous les mois. Dans le domaine de l’immobilier neuf, l’activité est bien présente.

« Les prix de l’immobilier neuf risquent d’augmenter »

Renaud Blain, gérant de Bruno Blain Promotion

Les critères ont-ils évolué pour la recherche de résidence principale dans le neuf ?

La clientèle est nettement plus sensible à la présence d’un extérieur. Les rez-de-jardin, les balcons et les terrasses sont des éléments recherchés. Les confinements ont eu un réel impact sur ce besoin d’extérieur. Nous essayons d’y faire attention. Les acquéreurs cherchent davantage les petites résidences que les projets plus importants. Pour trouver un peu de verdure, ils sont prêts à s’éloigner du centre-ville. Nous avons orienté nos programmes vers des secteurs plus calmes pour nous adapter à la nouvelle demande.

2 700 €/m²

C’est le prix moyen pour un logement neuf à Saint-Gervais en Isère.

Un secteur Pinel est-il davantage plébiscité par les investisseurs ?

Les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier sont souvent intéressées par le système de défiscalisation qui est avantageux. La loi Pinel fonctionne bien, même si elle gagnerait sans doute à être redynamisée. La vallée du Grésivaudan est une zone privilégiée par les investisseurs, car malgré des prix élevés à la vente les biens se louent rapidement.

Image
bruno-blain-immobilier-logicimmo
Renaud Blain
Gérant
Bruno Blain Promotion
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...