« Grenoble fait face actuellement à une pénurie de l’offre immobilière »
La capitale des Alpes françaises et ses villes avoisinantes séduisent de plus en plus d’acquéreurs. Yvan Vitale, directeur de l’agence Belledonne Immobilier à Gières, nous en dit plus sur son marché immobilier.
Comment se porte le marché immobilier grenoblois ?
Il s’agit d’un marché très concurrentiel où règne une forte demande immobilière. Nous faisons face actuellement à une pénurie de l’offre. Les vendeurs ont tendance à retarder la mise en vente de leur bien, notamment à cause de la COVID-19 et de leurs difficultés à se reloger eux-mêmes.
Avez-vous observé une évolution récente des prix de vente sur Grenoble et ses environs ?
Les prix sont en très légère hausse. Avec la crise sanitaire, les vendeurs espéraient une augmentation supérieure, mais qui ne s’est pas encore fait ressentir.
2 817 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’un appartement ancien à Grenoble.
Quel est le profil de votre clientèle dans la périphérie grenobloise ?
Nous avons essentiellement affaire à une clientèle locale à la recherche d’une résidence principale ou pour de l'investissement locatif. Nous recevons également en agence de plus en plus d’investisseurs en provenance des métropoles marseillaises et lyonnaises ainsi que du Grand Annecy, de même que des étudiants.
« Nos acquéreurs privilégient le centre-ville grenoblois et aussi le secteur de Belledonne »
Yvan Vitale, directeur de l’agence Belledonne Immobilier à Gières
Quels sont les secteurs les plus recherchés sur Grenoble et ses alentours ?
Les citadins privilégient le cœur de Grenoble pour être près des commodités. Les acquéreurs plébiscitent également les villes de Venon, de Corenc et Gières, de Vaulnaveys et de Saint-Martin d’Uriage situées à quelques kilomètres seulement de l’agglomération grenobloise. Ils souhaitent en effet vivre dans un cadre verdoyant tout en restant proches d’une grande ville.
Combien de temps faut-il pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?
Les délais varient considérablement d’un bien à l’autre. De manière générale, les logements trouvent preneurs entre une et trois semaines à compter de la première visite du bien.
3 425 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’une maison à Grenoble.
Êtes-vous optimistes pour l’avenir du marché immobilier sur Grenoble et sa proche périphérie ?
Nous sommes confiants, car c’est globalement un secteur très recherché.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?
Belledonne Immobilier est une agence à taille humaine, travaillant au plus proche des clients, qui intervient dans toute l’agglomération grenobloise et notamment sur le massif de Belledonne.