« Dans le Grand Est, les prix de l’immobilier neuf augmentent »

Mélanie Philippo 10 mai 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Grand Est de la France, le marché de l’immobilier neuf connaît une très forte demande. Thierry Vellard, directeur commercial chez SAS-3B, évoque avec nous la situation de ce marché très prisé.

Image
grand-est-logicimmo
Le marché du neuf dans le Grand Est attire de nombreux primo-accédants © Maykova Galina - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Thierry Vellard - En tant que directeur commercial, je m’occupe de la commercialisation des produits dans tout le Grand Est, et dans d’autres régions selon les opportunités qui se présentent.

À quels types d’acquéreurs s’adresse votre secteur ?

Tout dépend de la typologie et des caractéristiques du produit que nous mettons sur le marché. Si nous partons sur un produit au centre d’une belle ville comme Strasbourg, nous avons 60 à 65 % de résidences principales. Ce sont des produits très haut de gamme comme notre programme de la Cour des Haras. Les prix sont effectivement plus élevés, la rentabilité est moins importante, mais la valeur patrimoniale est plus forte. Sur les programmes « dits » plus classiques les prix au mètre carré seront plus abordables, la part d’investisseurs sera automatiquement plus forte que dans le cas précèdent.

160 000 euros

C’est le prix pour un T2 neuf avec garage à Truchtersheim.

La clientèle est-elle locale, ou vient-elle davantage d’autres régions ?

Elle est essentiellement locale. Nous avons des clients en provenance de Lorraine qui viennent souvent acheter sur la couronne Strasbourgeoise. Ces investisseurs vont chercher des biens en zones Pinel B1 pour bénéficier du dispositif de réduction d’impôts ce qu’ils ne trouvent pas sur leur secteur.

« il y a plus de demandes que d’offres dans le Grand Est »

Thierry Vellard, directeur commercial chez SAS-3B

Quels sont les critères recherchés pour de la résidence principale dans le neuf ?

Les critères ont changé étant donné une conjoncture compliquée. Pour de la résidence principale, les acquéreurs vont chercher un bien qui leur convient, avec des surfaces intéressantes. Ils cherchent surtout des biens avec extérieurs, balcon, terrasse ou jardin. Le rez-de-jardin a le vent en poupe suite aux confinements. Les gens cherchent à agrandir leur espace privé intérieur par de l’espace privé extérieur. Chez SAS3B nous avons été les premiers à mettre une salle de fitness privative dans nos résidences à usage exclusif des résidents.

5 050 €/m²

C’est le prix moyen pour un logement à Strasbourg.

La présence de transports en commun est-elle un atout pour l’investissement dans votre secteur ?

Aujourd’hui, tout ce qui est pôle multimodal, avec les pistes cyclables, bus, tram et train, est prisé. L’accès rapide aux commodités ou au travail est de plus en plus recherché. Il y a une réelle volonté de se déplacer avec des transports doux, d’être en phase avec le développement durable.

Est-ce qu’avoir un extérieur est un critère primordial pour les investisseurs ?

Ils sont sans doute moins regardants, mais c’est un de leurs critères, mais pas le seul… Les investisseurs cherchent un produit financier avec une bonne rentabilité et avec une plus-value potentielle. Il est évident qu’un bien avec un jardin ou une belle terrasse trouvera plus facilement un locataire qu’un appartement sans extérieur !

Image
Thierry-Vellard
Thierry Vellard
Directeur commercial
SAS-3B
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...