« À Échirolles, l’engouement pour le logement neuf se confirme »

Mélanie Philippo 10 mai 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Échirolles, à 15 minutes de tramway de Grenoble, les logements neufs se vendent bien. Raphaël Taillot, directeur général d’Isère habitat répond à nos questions afin de mieux comprendre ce marché en pleine expansion. 

Image
Isere-habitat-Echirolles-immobilier-logicimmo
À Échirolles, les primo-accédants apprécient les logements neufs. © Isère Habitat

Quels sont les secteurs dans lesquels travaille votre groupe ?

Notre société coopérative, forte de ses 17 collaborateurs, développe, conçoit et construit des logements sur l’ensemble du territoire de l’Isère. Nous réalisons aussi bien des habitations collectives, de l’habitat intermédiaire et des maisons sur cinq secteurs de développement importants : la métropole de Grenoble, le Grésivaudan, le Voironnais, le nord-Isère et la Bièvre.

« 80 % de nos clients sont des primo-accédants »

Raphaël Taillot, directeur général d’Isère habitat

Y a-t-il un profil d’acquéreurs types qui s’adresse à vous ?

Nous recevons principalement des personnes qui habitent l’environnement proche, se plaisent sur leur secteur et souhaitent y rester. Pour la majorité de nos clients, c’est l’occasion de sortir du parc locatif pour accéder à la propriété dans le cadre d’un habitat social ou abordable. La plupart de nos acheteurs sont donc des primo-accédants. Il s’agit souvent des personnes qui habitent ou travaillent dans l’environnement proche de la résidence, se plaisent sur leur secteur et souhaitent y rester. 60 à 70 % des accédants sont des locaux. Cependant une partie de nos acquéreurs sont prêts à s’éloigner de leur lieu d’habitation actuel pour trouver une qualité particulière du logement (une pièce de plus, un plus grand extérieur, commune calme). Nous avons également une proportion de personnes plus âgées qui ne souhaitent plus entretenir des maisons et achètent un bien pour se rapprocher des centres urbains.

2 500 €/m²

C’est le prix moyen (avec une TVA à taux réduit) d’un logement neuf à Échirolles.

Quels sont les critères les plus recherchés par vos clients ?

Très souvent, les acheteurs souhaitent se loger dans des copropriétés à « taille humaine ». L’emplacement, la qualité de l’environnement, l’accessibilité par les transports en commun ou encore la proximité des commerces sont des éléments fondamentaux. Le prix bien évidemment joue un rôle essentiel dans les critères des acheteurs. L’architecture soignée et la présence d’espace extérieur sont également souvent citées par les potentiels acheteurs.

12 min

C’est le temps de trajet moyen pour rejoindre Grenoble depuis Échirolles en voiture.

Quel budget prévoir pour un appartement de 3 pièces à Échirolles ?

Aujourd’hui, nous commercialisons des T3, soit 2 chambres, entre 130 000 euros et 170 000 euros. Cela va dépendre du secteur d’Échirolles sur lequel le bien se trouve. Ce sont donc des logements abordables, notamment pour les primo-accédants. 

Image
raphael-taillot
Raphaël Taillot
Directeur Général
Isère habitat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...