« Le dynamisme de l’immobilier à Boucau fait grimper les prix »
Proche de la montagne et de la mer, la ville de Boucau a su préserver la tranquillité malgré sa proximité avec l’agglomération Côte-Basque-Adour. Michèle Labat, directrice d’agence de Labat Immobilier à Boucau, nous donne ses impressions sur le marché immobilier du secteur.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Nous intervenons essentiellement sur les villes de Boucau (64) et Tarnos (40) qui sont des communes limitrophes, mais aussi sur les communes du BAB et Sud Landes comme Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx ou encore Labenne.
Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel ?
Pour ce qui est de la recherche en matière de résidence principale, les secteurs les plus prisés pour Tarnos sont ceux du centre-ville et la proximité de la plage. À Boucau, ce sont les quartiers du haut Boucau qui sont les plus recherchés.
3 366 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement à Boucau.
Quels sont les délais moyens de transaction ?
Pour l’achat d’un bien immobilier aujourd’hui, il faut compter un délai moyen de trois mois. Ce temps comprend la négociation, la signature du compromis de vente, et l’acte authentique.
« La demande immobilière reste importante à Boucau »
Michèle Labat, directrice d’agence de Labat Immobilier à Boucau
Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir dans votre secteur ?
Je lui conseillerais avant tout de se tourner vers un professionnel de l’immobilier. Il est important que les futurs acquéreurs préparent leur projet en amont. Ces derniers doivent d’une part consulter leur banque pour connaître leur capacité d’emprunt avant d’entamer leurs recherches. Ensuite, il est important d’établir une liste des critères qui leur sont essentiels, et de ceux qui sont rédhibitoires. Pour les personnes qui cherchent davantage à investir dans l’immobilier locatif, se rapprocher d’une agence proposant le service de « gestion locative » est important. Cela leur permet entre autres de maîtriser la rentabilité ainsi que la faisabilité de leur projet. D’une manière générale, je conseille aux futurs acquéreurs de ne pas tarder à s’engager si un bien correspond à leurs critères de recherche, pour ne pas avoir de regret.
3 505 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison à Boucau.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?
Le secteur sur lequel nous intervenons est attractif pour les ménages. En effet, celui-ci est nettement plus accessible en matière de prix, comparativement aux secteurs de Bayonne, Anglet, ou encore Biarritz. De plus, notre secteur a l’avantage d’être à proximité de ces villes, sans avoir l’inconvénient des prix trop élevés. Le dynamisme du marché a tendance à faire monter les prix, mais nous devons être prudents. Il faut garder une maîtrise sur ceux-ci pour éviter les surenchères. Cela pourrait notamment impacter les propriétaires en cas de baisse si une crise financière devait arriver. Si les taux d’intérêt venaient à augmenter, le marché immobilier pourrait être déstabilisé.