« Dans le département, l’Immobilier reste très dynamique malgré la crise sanitaire »
L’immobilier autour d’Avignon est très demandé. De nombreux acquéreurs aspirent à un meilleur équilibre de vie en disposant de plus d’espace. Laurence Lavandier, Directrice de l’agence Espaces Atypiques Avignon-Luberon-Ventoux nous en dit plus sur ce marché.
Quels sont les atouts de la région avignonnaise ? ou du département ?
La région bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. La desserte du TGV plaçant Avignon à une heure de Lyon et à moins de trois heures de Paris et notre richesse patrimoniale et culturelle sont autant d’atouts qui poussent de nombreux franciliens ou étrangers à investir ici.
Quel est le profil de votre clientèle dans le secteur ?
Notre clientèle est diversifiée. Nous attirons de nombreux habitants des grandes métropoles, notamment parisiennes et lyonnaises ainsi qu’une clientèle étrangère. Nous bénéficions également de clients en provenance de la région PACA et de ses grandes villes qui souhaitent se mettre au « vert ».
Comment se porte le marché immobilier autour d’Avignon ?
Le marché immobilier autour d’Avignon reste très dynamique. Sous la violence du choc de la pandémie, les critères des Français ont été durablement modifiés. On constate au niveau national une perte d’attractivité des grandes métropoles au profit des villes petites et moyennes. Avignon pourrait bénéficier de ce constat en présentant une très belle alternative. En revanche, notre clientèle étrangère se fait plus rare en raison de la limitation des déplacements.
2 486 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’un appartement ancien sur Avignon.
Les prix ont-ils évolué ces derniers mois sur le secteur ?
Nous observons depuis quelques mois une tendance haussière sur les prix de la métropole Avignonnaise, conséquence d’un prix au m2 bas et très accessible pour la région PACA. L’offre se raréfie et les produits « d’expression » de notre segment de marché au bon prix trouvent preneur rapidement (quelques jours à quelques semaines).
Certains secteurs sont-ils plus plébiscités que d’autres ?
Il n’y a pas réellement de secteurs plus demandés que d’autres dans le département. Au gré de leurs envies et de leurs besoins, les acquéreurs s’orientent vers la ville ou la campagne.
1,7 %
C’est la hausse des prix enregistrée, sur un an, dans la ville d’Avignon.
Qu’en est-il des biens ?
Depuis la crise sanitaire, les acquéreurs privilégient les biens comportant un espace extérieur. Les logements qui en sont dépourvus ont beaucoup de mal à trouver preneur.
« Nos biens d’expression trouvent preneurs rapidement dans la région »
Laurence Lavandier, directrice de l’agence Espaces Atypiques Avignon-Luberon-Ventoux à Avignon
Combien de temps faut-il pour vendre dans le secteur ?
Les délais sont très variables. Un bien dans la métropole avignonnaise au bon prix peut partir très rapidement. Une propriété dans le Luberon ou le Haut Vaucluse au-dessus de 1M€, mettra, elle, quelques semaines à quelques mois.