« La demande immobilière est forte dans les territoires du Nord lorrain »
Région transfrontalière, le nord de la Lorraine profite d’une forte attractivité immobilière. Bernard Bloch, directeur de l’agence l’Union Immobilière à Metz, nous dit ceci sur ce marché très demandé.
Comment se porte le marché immobilier sur le secteur ?
Depuis le début de la crise sanitaire, la demande immobilière a tendance à s’accentuer dans le secteur qui était déjà très attractif. La proximité des frontières belge, allemande et surtout luxembourgeoise est un des atouts majeurs du nord de la Lorraine.
Quels sont les secteurs plébiscités par les acquéreurs ?
Les acquéreurs privilégient les grandes villes comme Thionville ou Metz. La demande est également importante, en ruralité, du sillon mosellan jusqu’à la frontière luxembourgeoise et, plus généralement, dans les secteurs transfrontaliers.
2 444 €/m²
C’est le prix moyen pour acheter un logement sur Metz.
Combien de temps faut-il en moyenne pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?
Les délais de vente sont très courts. Un bien affiché à un prix de vente cohérent avec le marché se vend en moins d’un mois. Auparavant, il fallait plutôt compter entre 4 à 5 mois pour qu’un bien identique trouve preneur.
1 mois
C’est le délai maximal pour vendre actuellement un bien correctement estimé sur le secteur.
Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par un achat dans le nord de la Lorraine ?
Le nord de la Lorraine est un secteur idéal pour un achat immobilier. C’est un territoire transfrontalier dynamique avec des infrastructures de qualité. C’est le moment d’acheter, car les taux de crédit immobilier sont encore bas, même si les conditions d’obtention des prêts immobiliers se sont un peu durcies pour les ménages avec des revenus intermédiaires : les banques demandent maintenant un apport de la part des acquéreurs. De plus, les prix sont encore abordables dans le secteur.
« Le marché immobilier Nord lorrain reste attractif malgré la crise sanitaire »
Bernard Bloch, directeur de l’agence l’'Union Immobilière à Metz
Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier local dans les mois à venir ?
Il y a tout lieu de penser que le marché immobilier va conserver toute son attractivité. Le secteur est très porteur et la concurrence est rude entre les professionnels de l’immobilier local. Concernant l’activité de l’agence, cette concurrence accrue pourrait avoir un impact, mais notre implantation locale de longue date sur le secteur devrait nous aider à y faire face.
Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre agence en nous indiquant ses spécificités ?
Nous sommes spécialisés dans l’immobilier rural comme des propriétés et terres agricoles, corps de ferme, étangs, forêts…