« Avec la crise sanitaire, le Cannet-des-Maures a gagné en attractivité »
En plein cœur du Var, à seulement 30 minutes de Saint-Raphaël et de Toulon, Le Cannet-des-Maures est en plein essor. Pascal Luzet, directeur de l’agence Laforêt Immobilier, nous fait découvrir en détail le marché du centre Var.
Dans quel secteur géographique votre agence est-elle amenée à intervenir ?
Pascal Luzet – Présents depuis 2007, nous réalisons tous les métiers de l’immobilier : de la transaction, au travers de la vente et l’achat, à la location et la gestion locative sur l’ensemble des communes « Cœur du Var ».
1 mois
C’est le délai moyen pour vendre un bien affiché à son juste prix sur le secteur.
Quelle est la situation actuelle du marché de l’immobilier du Cannet-des-Maures et de ses environs ?
Avec cette situation exceptionnelle, de nombreux vendeurs sont hésitants. Ils ne savent pas si c’est le bon moment pour vendre leurs biens. C’est difficile pour eux d’évaluer correctement la situation. Ils attendent donc que les incertitudes se dissipent. De ce fait, nous avons moins de biens en stock à proposer à nos acquéreurs potentiels. D’un autre côté, la demande reste forte. Les acheteurs n’ont pas renoncé à leurs projets. Actuellement, la demande dépasse largement l’offre.
95 %
C’est la part actuelle des acquéreurs français sur le secteur.
Pourquoi les acheteurs s’intéressent-ils à votre région ?
D’abord pour notre localisation géographique, nous sommes situés entre Aix-en-Provence et Nice. Grâce à l’autoroute et au train, le Cœur du Var est facilement accessible. Nous profitons par ailleurs de trois aéroports, à Hyères, Nice et Marignane. Ensuite, notre secteur est en plein développement économique et structurel. Enfin, d’ici fin 2022, l’ensemble des communes sera équipé de la fibre. Cela devrait augmenter davantage l’attractivité de notre secteur, pour tous les actifs qui ont dû réinventer leur travail par la digitalisation.
« Depuis le début de la crise , les prix ont augmenté de 5 % au Cannet-des-Maures »
Pascal Luzet, directeur de l’agence Laforêt au Cannet-des-Maures
Quels sont les secteurs les plus prisés et ceux qui ont le plus de potentiel ?
Le Var de manière générale est un département très prisé, à la fois des acheteurs nationaux et internationaux. Sur notre secteur, la ville du Cannet-des-Maures ainsi que toute la zone de Le Luc et de ses alentours sont très souvent demandées. Les acheteurs apprécient beaucoup ces deux secteurs car ils peuvent profiter de toutes les commodités, tout en étant dans un environnement verdoyant et calme. On y trouve en effet des commerces, des écoles et de nombreux moyens de transport. Les autoroutes A8 et A57 se situent également à proximité. C’est très pratique pour ceux qui travaillent notamment sur Draguignan, Brignoles ou Fréjus. Les deux villes se trouvent en effet à moins de 30 minutes de trajet en voiture.