« La crise n’a pas réduit l’attractivité de Bordeaux, bien au contraire »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À seulement une heure de l’océan, accueillant de nombreux jeunes actifs et étudiants, Bordeaux demeure une des villes les plus attractives de France. Emmanuel Coustaud, consultant immobilier de l’agence J’habite en ville Khepri, nous donne les clés pour mieux comprendre le marché immobilier de la plus grande ville de Gironde.

Image
bordeaux-ville-logicimmo
Le tramway de Bordeaux est un des principaux atouts de la ville. © Marcociannarel - Shutterstock

Sur quels secteurs géographiques travaillez-vous ?

Notre agence immobilière se situe dans l’hypercentre de l’agglomération bordelaise. Nous travaillons donc essentiellement dans Bordeaux intra-boulevards, soit Pey Berland, Saint-Pierre, Saint-Paul et Gambetta. Nous pouvons parfois nous éloigner de ce secteur, mais il demeure notre zone d’expertise principale. 

« En 2020, les prix des biens à Bordeaux ont continué à augmenter »

Emmanuel Coustaud, consultant immobilier de l’agence J’habite en ville Khepri  

Pour quels types de logements votre secteur est-il essentiellement sollicité ?

La plupart de nos clients sont à la recherche de leur résidence principale. Nous avons également une demande assez forte de la part d’investisseurs patrimoniaux qui ne recherchent donc pas nécessairement une forte rentabilité. Les prix dans l’hypercentre sont en effet très élevés. Par conséquent, ils ne sont pas toujours en adéquation avec le montant des loyers.

4 704 €/m²

C’est le prix moyen des biens immobiliers à Bordeaux.

Avez-vous constaté des changements dans le profil de vos acquéreurs ?

Nous avons effectivement constaté un afflux plus important de Parisiens, mais pas seulement. Les locaux aussi ont manifesté leur envie de passer d’un appartement à une maison avec jardin par exemple. Le besoin d’extérieur ressort très clairement dans les demandes formulées par nos clients. Pour les appartements, la présence d’un balcon ou d’une terrasse est réellement devenue un atout essentiel.

Quels sont les quartiers les plus plébiscités de Bordeaux ?

Tous les secteurs dans lesquels nous travaillons sont très prisés, notamment pour les appartements. Pour acheter une maison, il est nécessaire de s’éloigner un peu plus vers Saint-Genès et Croix Blanche. Enfin, le quartier de Saint-Seurin, très demandé, propose à la fois des appartements et des maisons.

5 983 €/m²

Il s’agit du budget moyen pour acheter un logement dans le quartier de Saint-Seurin.

Quel est l’état du marché de la location sur votre secteur ?

Cela fait de nombreuses années que la situation est tendue. La demande pour louer un bien est très forte, mais l’offre reste assez limitée.

Image
emmanuel-coustaud
Emmanuel Coustaud
Consultant immobilier
Agence J’habite en ville Khepri
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...