« À Colmar, le marché des appartements est très concurrentiel »

Mélanie Philippo 15 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La préfecture du Haut-Rhin profite de sa localisation géographique et de son attractivité économique. Christelle Clauss, gérante des agences Christelle Clauss Immobilier, analyse pour nous l’état du marché de ce secteur.

Image
colmar
Les vignobles de Colmar sont un atout majeur du secteur. © MaxDEB-Shutterstock

Sur quels secteurs travaillez-vous ?

Notre zone d’intervention est très large, car nous possédons 17 agences dont 14 se trouvent en Alsace. Dans cette région, nous travaillons sur un territoire étendu entre Haguenau et Saint-Louis proche de Mulhouse, Illkirch, Bischheim ainsi que la couronne jusqu’à 45 minutes d’Annecy.

2 351 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien immobilier à Colmar.

Comment définiriez-vous l’état du marché immobilier de Colmar ?

En fonction des types de biens, le constat n’est pas le même. Concernant les maisons, nous conservons un marché très dynamique et fluide. A contrario, le nombre d’appartements disponibles est faible. Les acheteurs doivent donc être particulièrement réactifs lorsqu’un bien leur convient.

2 586 €/m²

Il s’agit du prix moyen d’un logement dans le quartier des Maraîchers.

Quels sont les secteurs les plus prisés à Colmar ?

Trois secteurs se distinguent très largement : le quartier des Maraîchers, le sud de la ville ainsi que tout le côté vignoble. Il y a aussi des petits quartiers de Colmar, comme celui des musiciens ou de Ladhof, qui demeurent très prisés des acheteurs. On peut également citer le secteur Sainte-Marie, situé à proximité de la gare ferroviaire. Enfin, les villes d’Houssen, Horbourg-Wihr ou encore Ingersheim, toutes localisées en périphérie d’agglomérations, attirent les acheteurs. De manière plus générale, Colmar profite pleinement de sa situation géographique. Elle se trouve en effet à seulement une demi-heure de Mulhouse et à moins d’une heure de Strasbourg.

« À Colmar, les appartements se vendent vite, les acheteurs doivent donc être réactifs »

Christelle Clauss, gérante des agences de Christelle Clauss Immobilier

En combien de temps en moyenne, un vendeur peut-il espérer vendre son bien immobilier à Colmar ?

Tout va dépendre du bien concerné. Une maison affichée au prix du marché devrait se vendre en 45 jours environ. Pour les appartements, c’est bien plus long. Il faut en effet compter environ 85 jours pour signer un compromis de vente, bien plus si le logement est surévalué. Il est donc fondamental de faire appel à un professionnel, disposant d’une bonne connaissance du marché colmarien, pour obtenir une juste évaluation de son logement.

Image
christelle-clauss
Christelle Clauss
Gérante
Agences Christelle Clauss Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...