Chambéry : un marché du neuf attractif mais pénurique

Xavier Beaunieux 12 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien que le coût des matériaux ait augmenté, que les délais des chantiers se soient allongés et que les délivrances de permis de construire soient trop peu nombreuses, le marché du neuf n’en finit pas de séduire les acheteurs. Notamment à Chambéry.

Image
Chambéry
À Chambéry, l’offre de logements neufs est loin de répondre à la demande. ©Song_about_summer
Sommaire

C’est peu dire qu’acheter un logement neuf présente son lot d’avantages. Tout d’abord, les biens neufs sont, le plus souvent, plus pratiques et offrent une meilleure qualité de vie que les habitations anciennes. Toutes choses étant égales par ailleurs, un logement neuf tend à être plus lumineux,  mieux agencé et mieux équipé qu’un logement ancien. Sans compter que la présence d’un espace extérieur, critère désormais essentiel de nombreuses recherches immobilières, tant dans le neuf que dans l’ancien, se généralise dans le neuf. De plus, acquérir un logement neuf permet de s’assurer qu’il respectera les toutes dernières normes, tant techniques qu’environnementales. Et pour cause, l’immobilier neuf est soumis aux réglementations en vigueur. Un autre avantage lié au fait de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf tient au fait que les frais d’entretien seront limités. Car à l’inverse, en faisant l'acquisition d’un logement ancien, outre les frais de rénovation et de remplacement des équipements vétustes, on s’expose au risque de devoir financer des travaux imprévus.

De même, acheter dans le neuf permet de profiter de frais de notaire réduits. Jugez plutôt, ils sont de l’ordre de 2 à 3 % alors que dans l’ancien, les frais d’acquisition oscillent entre 7 et 8 % du prix d’achat. Jeter son dévolu sur un logement neuf permet aussi de bénéficier d’une solide protection juridique en s’appuyant sur tout un panel de garanties (de parfait achèvement biennal, décennale). Faire le choix du neuf offre également l’avantage de bénéficier de certaines aides financières, telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le Prêt Social Location-Accession (PSLA). Ces dispositifs sont toutefois réservés aux primo-accédants. Enfin, le neuf a déjà séduit (et il continue de le faire) de nombreux investisseurs. Car en achetant un bien neuf et en s’engageant à respecter certaines conditions (durée de la location, plafonds des loyers…), un investisseur pourra profiter d’une réduction d’impôt.

Après Annecy et Aix-les-Bains, Chambéry touché par la pénurie

À Chambéry comme sur l’ensemble du territoire, le marché du neuf attire de nombreux acquéreurs. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler qu’alors que le marché du neuf est actuellement pénalisé par la flambée du coût des matériaux, par la raréfaction du foncier, par l’allongement de la durée des chantiers de construction et par des permis délivrés en nombre trop limité, celle que l’on surnomme la Cité des Ducs (Chambéry a longtemps été le lieu de résidence de la Maison de Savoie, Ndlr) est souvent présentée comme un modèle, en termes de construction de logements neufs. La ville abrite ainsi de nombreux programmes immobiliers, à l’image de l’éco-quartier Vetrotex, de la Villa Lemenc ou encore du Verney. Hélas, l’offre de logements neufs reste loin de pouvoir répondre à la demande et le marché du neuf savoyard, aussi dynamique et attractif soit-il, n’en demeure pas moins largement sous-offreur… Et après avoir touché Annecy et Aix-les-Bains, la pénurie de biens neufs impacte actuellement Chambéry.

4 506 €/m²

Le prix moyen d’un logement neuf en France.

+ 3,8 %

La hausse sur 1 an du prix de l’immobilier neuf hexagonal.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...