« À Bollène, l'immobilier traverse la crise sans conséquence majeure »
Au nord du Vaucluse, Bollène et ses environs sont prisés par les acquéreurs. Jean-Yves Sottet, gérant de l'agence Sottet Immobilier, implantée depuis 1981 à Bollène, nous éclaire sur ce marché immobilier.
Comment se porte le marché immobilier dans le pays bollénois en ces temps de crise sanitaire ?
Jean-Yves Sottet - Cette crise sanitaire a plutôt bien profité au secteur. Le Haut-Vaucluse et la Drôme provençale sont très recherchés. Nous avons réalisé, sur 2020, de nombreuses transactions et la demande immobilière est forte sur Bollène et ses alentours.
Quel est le profil de votre clientèle sur Bollène et ses environs ?
Nous avons affaire à une clientèle locale et en provenance de toute la France. Depuis le début de la crise sanitaire, nous recevons également en agence des habitants de la région Rhône-Alpes souhaitant acheter une résidence secondaire.
1 881 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’une maison à Bollène.
Quelles sont les villes les plus plébiscitées autour de la commune ?
Dans un rayon de 15 km autour de Bollène, les acquéreurs plébiscitent Uchaux, Suze-la-Rousse, Rochegude, Solérieux et Sainte-Cécile-les-Vignes. La demande immobilière est également forte au nord de Bollène jusqu’à Grignan.
« La clientèle extérieure se tourne vers les grandes propriétés provençales »
Jean-Yves Sottet, gérant de l'agence Sottet Immobilier à Bollène.
Et quels sont les biens les plus recherchés ?
Les acquéreurs locaux privilégient les maisons avec un espace extérieur. La clientèle extérieure se porte davantage vers les grandes propriétés provençales.
Combien de temps faut-il pour vendre un bien sur Bollène et ses alentours ?
Entre la signature de l'avant-contrat et celle de l’acte authentique, il faut compter, en moyenne, 4 mois. Le délai est plus court pour les transactions sans conditions suspensives de prêt. Une fois le délai d’instruction de deux mois du droit de préemption expiré, la vente peut avoir lieu.
69 %
C’est le pourcentage de maisons dans le parc immobilier bollénois.
Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par l’achat d’un bien sur votre secteur ?
Afin de bien préparer son projet immobilier, il est conseillé de bien estimer le coût d’acquisition. Nous mettons à la disposition des futurs acheteurs des outils pour évaluer leur enveloppe budgétaire afin qu’il puisse se lancer, en toute sérénité, dans leur projet d’achat.