« Beauvais est devenu un marché immobilier d’acquéreurs »
Dans l’Oise, Beauvais jouit d’un emplacement privilégié entre Rouen et Paris. Luc Degallaix, président des agences Stéphane Plaza Immobilier de Beauvais et Méru, atteste de la vitalité de sa région.
Dans quels secteurs géographiques vos agences interviennent-elles ?
Luc Degallaix — Nos deux agences Stéphane Plaza Immobilier sont implantées à Beauvais depuis 2016 et dans la ville de Méru depuis 2018, en Picardie dans la préfecture de l’Oise. Nous accompagnons aussi bien les vendeurs que les acquéreurs dans leurs projets immobiliers dans ces deux villes, mais également dans les communes alentour dans un rayon de 20 km.
1 876 €/m²
Le prix moyen constaté pour des maisons à Beauvais.
Votre secteur attire-t-il une clientèle spécifique ?
Nous distinguons deux types de clientèles sur notre marché : les acquéreurs sont généralement des particuliers primo-accédants. Les vendeurs, quant à eux, ont des profils plus variés, mais avec une forte représentation des actifs et des seniors.
Est-ce que vous pensez que plus de Parisiens pourraient être bientôt tentés par ce secteur, avec l’essor du télétravail poussé par la crise sanitaire ?
Beauvais se situe à 100 km de Paris soit environ 2 heures en voiture, et un peu plus de 1 heure en train à destination de la Gare du Nord. Cette relative proximité est effectivement susceptible de nous apporter un pourcentage d’acquéreurs supplémentaires originaires de la région parisienne. Mais il est certain qu’ils ne représenteront pas la majorité de notre clientèle.
98 %
La proportion que représentent les résidences principales à Beauvais.
Quels sont les biens les plus prisés à Beauvais ?
Nous remarquons une hausse significative des demandes pour des maisons individuelles, avec un petit jardin de préférence.
« Plus on se rapproche de Paris, plus les biens sont rares et recherchés »
Luc Degallaix, président des agences Stéphane Plaza Immobilier de Beauvais et Méru.
Quelle est la durée moyenne de transaction dans votre secteur ?
Le délai est susceptible de varier en fonction de la nature du mandat. Pour un mandat exclusif, il faut compter environ 3 mois, et pour un mandat simple il faut souvent beaucoup plus de temps, car le bien n’est généralement pas mis à la vente au bon prix. Nous observons également que depuis environ 2 ans, nous sommes entrés sur un marché d’acquéreurs ; ils sont en effet plus nombreux que les biens disponibles à la vente.