« Dans le Bas-Rhin, il y a un léger recul des ventes sur le marché du neuf »
Dans le Bas-Rhin, la maison neuve avec extérieur est depuis longtemps un bien de prédilection. Olivier Musial, co-gérant d’Avantgarde Promotion, décrypte pour nous la situation actuelle du marché immobilier du neuf et les secteurs les plus dynamiques du département.
Quelle est la situation du marché immobilier dans le Bas-Rhin ?
Nous constatons une diminution de prises de contact et un ralentissement des prises de décisions. Le resserrement des conditions d’accès au crédit bancaire, avec notamment un taux d’endettement plafonné à 35 % des revenus du ménage, n’y est pas étranger. Pour les investisseurs, le recours aux sociétés civiles immobilières permet un peu plus de souplesse. Par ailleurs, les changements de municipalités ont engendré une baisse des autorisations administratives. Les permis de construire sont plus difficiles à obtenir le temps que les nouvelles équipes se mettent en place et que de nouvelles habitudes de travail conjointes se nouent. Enfin, la mise en place de la RE2020 et de nouvelles moutures du PLUi nécessite de profondes modifications dans le travail de nos bureaux d’études et nos partenaires entreprises du bâtiment. Nous nous y préparons également par l’intermédiaire de nos travaux avec la Fédération des promoteurs immobiliers.
3 600 €/m ²
Il s’agit du prix moyen pour un logement neuf boulevard de l’Europe à Obernai.
Quels sont les secteurs les plus prisés, ceux qui ont le plus de potentiel ?
Strasbourg bien entendu, et notamment les quartiers de Neudorf et de la Robertsau, demeure le lieu le plus recherché par les acquéreurs. En dehors, Obernai est une commune disposant d’un marché très dynamique grâce à un gros bassin d’emploi et un centre-ville très touristique. La mairie met en place beaucoup de projets pour assurer une belle qualité de vie à ses habitants. La ville se trouve par ailleurs sur le piémont des Vosges tout en restant à seulement 25 minutes de Strasbourg. De même, le début du vignoble alsacien offre un cadre de vie bucolique et des prix plus attractifs.
5 600 €/m²
C’est le prix moyen d’un bien neuf dans le centre du quartier du Neudorf à Strasbourg.
Quels sont les délais de transaction moyens ?
La réservation en VEFA se fait relativement rapidement, en deux à trois semaines en moyenne. Nous avons constaté des prises de décision coup de cœur juste après le confinement. Aujourd’hui, nous sommes revenus sur des délais plus habituels.
« Dans le Bas-Rhin, deux rendez-vous suffisent pour convaincre les clients d’acheter dans le neuf »
Olivier Musial, co-gérant d’Avantgarde Promotion
Pour clore cet interview, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre société ?
Nous existons depuis 2011. Nous construisons des petites résidences cossues à taille humaine destinées à l’habitation. Nous nous définissons comme des artisans de la profession et nous insistons sur le lien de proximité que nous créons avec nos clients. Nous parvenons ainsi à les accompagner tout au long de leur projet en leur fournissant un service personnalisé.