« Dans le Bas-Rhin, de grands projets soutiennent le marché du neuf »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comme partout en France, le marché du neuf du Bas-Rhin a subi le ralentissement provoqué par les élections municipales de 2020 et la crise de la Covid. Frank Maire, cogérant du promoteur immobilier Alcys Réalisations et président du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin, revient en détail sur l’état du marché.

Image
maison-neuve-bas-rhin-logicimmo
Dans le Bas-Rhin, les constructions de maisons neuves ralentissent. © Dariusz Jarzabek – Shutterstock

Quel est l’état des lieux du secteur du neuf en France ?

La Fédération française du bâtiment constate une baisse importante des autorisations de permis de construire de logements collectifs sur l’ensemble du territoire français. Cela risque de se traduire par un phénomène national de pénurie inconnu dans cette proportion depuis 30 ans. Il s’agit d’une situation inquiétante pour tout le secteur du bâtiment. On estime aujourd’hui à près de 40 % l’activité des entreprises du bâtiment qui sera affectée par l’effondrement du nombre de logements autorisés et consécutivement de celui des mises en chantier. Le choc de l’offre promis par le gouvernement n’a pas eu lieu, bien au contraire.

354 500

C’est le nombre de logements mis en chantier en 2020 en France contre un objectif de 500 000.

Qu’en est-il de la situation dans le Bas-Rhin ?

Dans notre département, et plus précisément dans la métropole de Strasbourg, le marché demeure relativement soutenu. Un grand nombre de projets d’envergure avaient en effet été initiés avant les élections municipales de l’année dernière. Ces projets, souvent revus par la nouvelle équipe municipale, permettent de conserver une activité correcte dans la métropole strasbourgeoise (plus de 3 000 logements privés et sociaux autorisés par an contre plus de 5 000 par an certaines années particulièrement dynamiques). Nous percevons une grande inquiétude parmi les promoteurs actifs sur le marché du neuf, la construction de logements pour les ménages – même durables – est discréditée dans de nombreux discours et n’est malheureusement plus aujourd’hui perçue comme un acte noble. On peut sérieusement s’interroger sur la capacité de notre pays à assurer l’une de ses missions quasi régaliennes, celle de garantir aux générations futures l’accès à un logement abordable.

« La barre de 300 000 logements construits en 2021 en France pourrait ne pas être franchie »

Frank Maire, cogérant de la société Alcys Réalisations

Qu’entendez-vous par mauvaise image ?

Aujourd’hui, construire des logements est trop souvent traduit par « bétonisation », un terme qui évoque une volonté de densifier la ville au détriment de la qualité de vie des habitants. C’est un paradoxe puisque la promotion immobilière reconstruit depuis longtemps la ville sur la ville, que la sobriété foncière est un axe majeur des politiques publiques et que les promoteurs n’ont jamais construit de façon aussi vertueuse d’un point de vue environnemental. Les acteurs du secteur ont en outre encore renforcé le dialogue et la concertation avec les élus et les riverains. Les promoteurs et les architectes font aujourd’hui face à un ensemble d’injonctions contradictoires : bâtir dans tous les territoires un nombre suffisant de logements pour répondre à la demande des ménages, mais sans grande hauteur, sans densité et sans consommation foncière… Les élus locaux craignent les réactions exacerbées de leurs électeurs parfois riverains des projets, qui demandent des logements abordables, mais construits « nimby » !

388 300

Il s’agit du nombre d’autorisations de construire accordées en 2020 dans toute la France. 

Pouvez-vous nous expliquer ce syndrome ?

Les Anglo-Saxons disent « Not In My Backyard ». En français, cela signifie « pas à côté de chez moi ». En clair, les habitants sont ravis de trouver de nouveaux logements, mais ces derniers ne doivent pas être situés à côté de chez eux. Ce « nimby » crée une pression sur les élus de plus en plus réticents à délivrer des permis de construire.

Image
Franck Maire
Frank Maire
Co-gérant
Société Alcys Réalisations
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...