« À Aix-en-Provence, la crise a renforcé l’attractivité des biens d’exception »
Dans le pays d’Aix, les biens d’exception n’ont jamais été autant recherchés. Le Covid-19 semble même avoir renforcé l’engouement des acheteurs pour les villas de luxe et autres bastides traditionnelles. Pierre-André Scandolera, directeur d’Aix-en-Provence Sotheby's International Realty, nous décrit ce marché en pleine expansion.
Quel est le secteur d’intervention de votre agence immobilière ?
Pierre-André Scandolera - Nous travaillons dans tout le pays d’Aix-en-Provence. Nous réalisons donc des transactions dans 40 communes.
Entre 3 et 7 millions d’euros
C’est la fourchette de prix pour acquérir un bien d’exception dans le pays d’Aix.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Nous avons très peu d’acheteurs locaux. Essentiellement, nous recevons des demandes de clients qui viennent de Paris et de la région parisienne. Ces derniers représentent près de 90 % de notre clientèle. Avec la crise du Covid-19, les étrangers, d’habitude nombreux, ont été très peu présents ces derniers mois. Ils devraient néanmoins revenir massivement acheter dans le pays d’Aix.
« Les biens d’exception à Aix-en-Provence sont des valeurs refuges pour les acheteurs »
Pierre-André Scandolera, directeur d’Aix-en-Provence Sotheby's International Realty
Comment définissez-vous un bien d’exception dans le pays d’Aix ?
Le premier critère est la situation du bien. L’environnement et le lieu donnent ce caractère exceptionnel au bien. La vue, par exemple sur la montagne Sainte-Victoire, est également une des caractéristiques des biens de prestige dans notre secteur. Le style d’architecture et les prestations viennent ensuite. Ce type de biens est rare et son prix est élevé. Les acheteurs doivent disposer d’un budget supérieur à 3 millions d’euros.
10 %
C’est la proportion de clients étrangers qui s’offrent des biens d’exception à Aix-en-Provence.
Quel est l’état actuel du marché des villas d’exception sur votre secteur ?
Il se porte extrêmement bien. La crise sanitaire n’a eu aucun impact sur notre marché. C’est même tout à fait le contraire. Depuis 2 ans, il s’est fortement développé. La demande pour des villas d’exception n’a ainsi jamais été aussi forte. Il faut dire que les acheteurs perçoivent ce type de biens comme des investissements sûrs. Acheter un bien d’exception permet, en effet, de diversifier son patrimoine sans prendre trop de risques. Il ne faut pas négliger non plus les achats plaisirs. Suite aux confinements, beaucoup de familles souhaitent aujourd’hui profiter de logements confortables dans un bel environnement et, si possible, au soleil. Notre secteur est donc, tout naturellement, une destination de choix.