« Les abords de Toulouse suscitent un engouement réel »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour Frédéric Bernadou et Frédéric Lebègue, dirigeants du Groupe Tolosan Immobilier, les perspectives d’évolution de leur secteur sont encourageantes. La banlieue de Toulouse, la métropole occitane, attire de plus en plus les acheteurs.

Image
rocade toulousaine
De grands jardins disponibles à la sortie de la rocade toulousaine © Groupe Tolosan Immobilier

Dans quel périmètre géographique vos agences sont-elles amenées à intervenir ?

Frédéric Bernadou et Frédéric Lebègue Le Groupe Tolosan Immobilier existe depuis 2000 et forme aujourd’hui le premier réseau immobilier indépendant régional à l’est de Toulouse, avec nos 13 agences : Baziège, Caraman, Escalquens (Belberaud) Lanta, Lavaur, Montastruc-la-Conseillère, Montgiscard, Montrabé, Puylaurens, Revel, St-Orens-de-Gameville, Verfeil et Villefranche-de-Lauragais. Nous sommes spécialisés dans la vente et la location dans le croissant Est de la métropole, dans un rayon de 60 km.

2 618 €/m²

Le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Montgiscard.

Est-ce que des quartiers sont plus prisés que d’autres à Toulouse ?

Aux abords de Toulouse, on ne parle pas de quartiers, mais plutôt de communes convoitées : les plus demandées sont celles qui se situent à une distance inférieure à 10 minutes en voiture de la rocade comme Montrabé, Quint-Fonsegrives, Balma, St-Orens, Ramonville-St-Agne, Labège… Nous notons tout de même un engouement croissant pour les communes plus éloignées, mais avec des accès rapides depuis Toulouse en moins de 45 minutes, permettant aux acquéreurs d’accéder à un meilleur cadre de vie. Les biens dans ces secteurs promettent plus de confort, plus de verdure, plus d’espace dedans et dehors, ce qui est désormais un critère important en raison de la pratique du télétravail.

 

« La rareté des biens a entraîné une hausse des prix »

Frédéric Bernadou et Frédéric Lebègue, dirigeants du Groupe Tolosan Immobilier

Quels sont les délais moyens de transaction à Toulouse ?

Actuellement et en raison de la tension du marché, les biens peuvent se vendre en 3 jours, mais en règle générale nous observons un délai de 1 mois pour obtenir une acceptation d’offre d’achat, plus 3 mois minimum pour réaliser l’acte authentique de vente.

88 %

La proportion que représentent les maisons à Montgiscard.

Quel est l’état du marché de la location, quelles sont ses spécificités ?

Le marché de la location est également assez tendu, la demande est forte et les offres sont plus rares. Les locations à l’extérieur de Toulouse sont de plus en plus recherchées, avec des prix en hausse, en comparaison avec le centre-ville. On note également une plus grande prudence de la part des propriétaires bailleurs qui demandent plus souvent la garantie loyers impayés depuis le confinement et le recours massif au chômage partiel. La conséquence directe est une sélection des dossiers bien plus drastique.

Image
Frédéric Bernadou-Frédéric Lebègue
Frédéric Bernadou et Frédéric Lebègue,
dirigeants
Groupe Tolosan Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...