« L'immobilier à Bordeaux résiste bien à la crise sanitaire »
La demande immobilière reste forte sur Bordeaux et sa proche périphérie, comme en témoigne Jean-François Hirigoyen, gérant de l’agence Hirigoyen Immobilier à Bordeaux. Acquéreurs et investisseurs sont très présents sur la ville et doivent se décider vite pour espérer trouver la perle rare.
Dans quel secteur votre agence intervient-elle ?
L’agence est implantée dans l’hypercentre bordelais que nous connaissons parfaitement et dans lequel nous travaillons principalement. Cela ne nous empêche pas de couvrir d’autres secteurs bordelais et également d’intervenir dans des communes de la première couronne comme Talence, Bègles ou encore Villenave-d’Ornon.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Notre clientèle est assez diversifiée. Depuis le premier confinement, nous recevons en agence de nombreux Bordelais qui souhaitent vendre leur bien pour acheter un logement plus spacieux comprenant un jardin ou une terrasse. Nous avons aussi affaire à des investisseurs qui préfèrent investir dans la pierre devant l’incertitude des placements bancaires.
4 935 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement ancien sur Bordeaux.
Où conseilleriez-vous d’acheter sur Bordeaux ?
Pour l’achat d’un appartement, l’hypercentre est une valeur sûre. C’est un secteur idéal pour ceux qui ont envie de profiter de l’animation de la ville. Pour ceux qui désirent faire l’acquisition d’une échoppe, maison de ville typiquement bordelaise, ou encore d’une maison bourgeoise, le mieux est de s’orienter vers les quartiers autour de l’hypercentre comme les quartiers de Saint-Genès ou bien Nansouty.
+ 3,6 %
C’est, sur un an, la hausse des prix des appartements bordelais.
Avez-vous observé ces derniers mois une évolution des prix de l’immobilier sur la ville ?
Les prix ont en effet augmenté sur l’année 2020, surtout sur les biens comportant un espace extérieur. Les appartements comportant un balcon ou une terrasse ainsi que les maisons avec un espace extérieur, même petit, sont très demandés.
« Le marché immobilier bordelais est très dynamique »
Jean-François Hirigoyen, gérant de l’agence Hirigoyen Immobilier à Bordeaux
Pouvez-vous nous donner une idée du nombre de transactions réalisées par l’agence sur 2020 ?
Chaque année, nous réalisons entre 25 et 30 transactions. L’année 2020 ne fait pas exception à la règle, même si le rythme des ventes a été perturbé par les périodes de confinement.
Depuis la fin du deuxième confinement, comment le marché a-t-il repris ?
La différence avec le premier confinement est que l’activité a pu se poursuivre pendant le confinement du mois de novembre, même si nous avons dû interrompre les visites de logements en présentiel et l’accueil des clients en agence. La reprise n’a pas été immédiate, mais depuis les vacances de fin d’année, nous recevons de nombreuses demandes d’estimation, et la demande immobilière est forte. Cela est de très bon augure et nous abordons l’année 2021 avec beaucoup d’optimisme.