« Aux portes d’Aix-Marseille, la vallée de l’Arc ne connaît pas la crise »
La vallée de l’Arc dans les Bouches-du-Rhône est un secteur très convoité par les acheteurs en quête d’une maison en tant que résidence principale d’après Patrice Amate, président de la société immobilière de Trets depuis 2001.
69 %
La proportion des transactions réalisées pour des maisons dans la ville de Trets.
Pouvez-vous nous présenter l’étendue des activités de votre agence ?
Patrice Amate — La société immobilière de Trets est une agence familiale qui met son expérience dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 20 ans au service de sa clientèle. Nos activités comprennent la transaction, la location, la gestion et la commercialisation de programmes neufs émanant de promoteurs locaux et nationaux, avec une branche spécialisée dans la vente en état futur d’achèvement.
Dans quelle zone géographique votre agence intervient-elle ?
L’agence bénéficie d’une expertise pointue sur Trets, mais nous intervenons plus largement dans toute la vallée de l’Arc, qui s’étend de Gardanne à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en remontant jusqu’à Belcodène.
Quels sont les éléments constitutifs de l’attractivité de votre secteur ?
La vallée de l’Arc jouit d’une localisation idéale, toutes les communes du secteur connaissent une forte demande. Trets est située en moins de 15 minutes en voiture de la zone industrielle de Rousset. Les villes d’Aix-en-Provence et de Gardanne sont quant à elles distantes de moins de 25 km de Trets, et Marseille accessible en moins de 45 minutes.
33 %
C’est la proportion des recherches de maisons de 5 pièces à Trets.
Quel est l’état du marché immobilier du secteur de la vallée de l’Arc ?
Le marché de notre secteur ne connaît pas la crise et reste très attractif. Les acquéreurs potentiels à la recherche d’une résidence principale sont bien plus nombreux que les biens disponibles à la vente. En conséquence, cet état de fait ne favorise pas une baisse des prix, c’est même plutôt tout le contraire ; on constate un prix au m² d’environ 3 240 € pour des maisons, et 3 061 € pour des appartements. Le marché de la location se porte également très bien. Notre secteur attire moins d’étudiants qu’en centre-ville d’Aix par exemple, mais les durées de location sont plus longues, et concernent des logements plus spacieux.
« Si un bien est au prix du marché, il n’y a plus de délai pour vendre »
Patrice Amate, président de la société immobilière de Trets.
Auriez-vous un conseil à partager avec les personnes qui ont pour projet d’acheter, d’investir ou de vendre à Trets ?
Je conseille aujourd’hui de s’assurer de la validité de son dossier de financement avant de se lancer dans une recherche, afin de rassurer les vendeurs. Dans notre secteur, tout va très vite, il faut également pouvoir être très réactif par la suite.