« Malgré la crise sanitaire, Martigues n’a pas perdu en attractivité »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au bord de l’étang de Berre, Martigues, la Venise provençale, est une ville attractive des Bouches-du-Rhône. Jean-Baptiste Cazaruc, Directeur de l’agence Century 21 Icaza Immobilier à Martigues est témoin de cette attractivité, et nous en dit un peu plus sur le marché immobilier martégal.

Image
port de Martigues
Au bord de la mer Méditerranée, Martigues est une ville à taille humaine où il fait bon vivre © Neirfy-Shutterstock

Dans quel secteur l’agence intervient-elle ?

Jean-Baptiste Cazaruc — Notre agence est implantée sur l’avenue de la Paix, à côté du nouveau palais de Justice de Martigues. Nous couvrons un large périmètre, les acheteurs peuvent faire appel à nous pour leur recherche immobilière sur Martigues, quel que soit le secteur concerné. De la même manière, nous accompagnons les vendeurs martégaux sur l’ensemble du territoire communal.

Qui sont les acquéreurs qui font appel à vous ?

Notre clientèle est assez hétérogène, il n’y a pas réellement de profil type d’acquéreurs sur Martigues. Nos clients sont, pour la plupart, à la recherche d’une résidence principale.

« Le volume des transactions a fortement augmenté au lendemain du premier confinement »

Jean-Baptiste Cazaruc, Directeur de l’agence Century 21 Icaza Immobilier à Martigues.

Quels sont les secteurs privilégiés par les acquéreurs sur Martigues ?

Martigues est appréciée dans son ensemble, notamment pour son accès facile au réseau routier. La ville n’est, par exemple, qu’à 30 minutes de Marseille en empruntant l’A55, notamment le quartier de Jonquière qui est très recherché. Deux secteurs sont tout particulièrement prisés par les acquéreurs qui apprécient la proximité immédiate de la mer Méditerranée, les secteurs de Carro et de la Couronne qui font face à la grande bleue. 

Combien de temps faut-il actuellement pour vendre un logement dans la ville ?

Tout dépend du type de bien et de sa situation géographique, mais, en moyenne, il faut compter un délai de 90 jours pour qu’un logement trouve preneur sur Martigues.

2 852 €

C'est le prix moyen au m² d'un logement sur Martigues.

Comment se porte le marché locatif martégal ?

Pour qu’un bien se loue rapidement sur Martigues, il doit être en bon état. À défaut, il reste plus longtemps sur le marché et, parfois, ne trouve pas preneur. Nous constatons une forte demande locative, sur les appartements de type F2 et F3.

Comment le marché immobilier martégal a-t-il repris à la sortie du premier confinement ?

Le confinement a mis un frein momentané à l’activité de l’agence, mais, dès la première semaine du déconfinement, nous avons assisté à un afflux d’acheteurs et nous avons réalisé un volume de transactions considérable.

50 %

C'est la part des locataires à Martigues contre 48 % de propriétaires.

Comment se porte-t-il aujourd’hui ?

Le marché immobilier martégal demeure dynamique et l’impact de la crise sanitaire sur l’activité immobilière est, pour le moment, modéré. Nous enregistrons même des prix en hausse sur les maisons et sur les appartements récents, de moins de cinq ans, disposant d’un espace extérieur.

!function(e,t){var c,a;(c=t.createElement("script")).src="https://podcasts.seloger.com/v1/embed/964e4a33e97ff1b617484b6874e873a10b2c259b.js",c.async=1,(a=t.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(c,a)}(0,document);
Image
Jean-Baptiste-Cazaruc
Jean-Baptiste Cazaruc
Directeur de l’agence
Century 21 Icaza Immobilier à Martigues
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...