Partir en vacances près des plus beaux lacs de France

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous voulez partir en vacances en France au bord de l’eau mais souhaitez éviter la foule du littoral ? Découvrez le top des destinations idylliques à proximité des plus beaux lacs de l’Hexagone, pour des congés reposants que ce soit en famille ou en amoureux.

Image
Le lac d’Annecy est l’un des plus beaux de France. © Milena Pigdanowicz-Fidera - Getty Images
Le lac d’Annecy est l’un des plus beaux de France. © Milena Pigdanowicz-Fidera - Getty Images
Sommaire

Les lacs alpins qui valent le détour

S’il y a bien une destination où les lacs sont omniprésents, c’est le massif des Alpes. Comment ne pas évoquer le lac Léman (ou lac de Genève), qui marque la frontière entre la France et la Suisse ? Avec une superficie de 580 km², le lac Léman est le plus grand lac naturel d’Europe occidentale. Cette mer intérieure en forme de croissant est dotée d’un climat tempéré, d’une végétation méridionale, de plusieurs stations thermales et d’une centaine de plages publiques, qui en font une destination idéale en toutes saisons.

Plus petit mais tout aussi célèbre, le lac d’Annecy, en Haute-Savoie, couvre une superficie de 27,5 km², bordée par 40 kilomètres de pistes cyclables. Avec ses paysages uniques, son eau couleur cristalline et ses nombreuses activités nautiques, c’est un lac parfait pour des vacances en famille ou en amoureux.

De son côté, le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), est le plus grand lac artificiel de France avec sa superficie de 28 km². Au cœur d'une nature somptueuse, il séduira les amateurs de sports nautiques. Il se distingue par la présence d’une chapelle dédiée à Saint-Michel sur un petit îlot.

Parmi les autres lacs incontournables des Alpes, nous pouvons citer le lac vert de Fontanalbe (Alpes-Maritimes), le lac de Cottepens (Isère) dans la montagne des Sept Laux, le lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence) perché à 2 220 mètres d’altitude, ou encore les 7 lacs de Crupillouse (Hautes-Alpes), à plus de 2 600 mètres d’altitude.

Des croisières en bateau à vapeur sont proposées sur le lac Léman.

Amateurs de randonnées, misez sur les Pyrénées !

Si le massif des Alpes est le champion des lacs, les Pyrénées n’arrivent pas loin derrière. Au cœur du département des Pyrénées-Atlantiques, doté de paysages authentiques, le Gentau, situé à 2 000 mètres d’altitude, fait partie des lacs issus de la fente glaciaire. Il faut passer par le pic du midi d’Ossau, culminant à 2 884 mètres, pour atteindre le lac. C’est donc une destination réservée aux amateurs de randonnées.

De son côté, le lac d’Oô (Haute-Garonne) est célèbre pour sa cascade majestueuse de 275 mètres de hauteur, qui déverse l’eau du lac d’Espingo dans celle du lac d’Oô. Encore une fois, les randonneurs seront comblés puisque l’accès au lac se fait par un sentier de grande randonnée, le GR 10. Situé à plus de 1 500 mètres d’altitude, à proximité de la frontière espagnole et de Bagnères de Luchon, l’une des plus célèbres stations de sports d’hiver de la région, c’est sans conteste l’un des plus beaux lacs des Pyrénées et de France.

À la découverte des lacs volcaniques du Massif central

Au centre du pays, le Massif central est le plus étendu des massifs de montagnes dans l’Hexagone, avec une superficie totale de 85 000 km². Nous y trouvons de nombreux lacs d’origine volcanique, comme le lac de Guéry (Puy-de-Dôme), situé à proximité de la ville thermale de La Bourboule et culminant à 1 244 mètres.

Un peu moins haut, le lac Pavin, toujours dans le Puy-de-Dôme, entre le village de Besse-et-Saint-Anastaise et la station de Super Besse, culmine à 1 197 mètres d’altitude. Également d’origine volcanique, il est connu pour ses eaux couleur bleu-nuit et pour sa profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond d’Auvergne. C’est le seul lac méromictique de France : cela signifie que les eaux de surface ne se mélangent pas avec les eaux situées plus en profondeur. S’il n’est pas possible de se baigner dans le lac Pavin, vous pourrez y canoter ou y pratiquer la pêche.

Plus au Sud, le lac artificiel de Pareloup (Aveyron), situé entre Rodez et Millau, culmine à 805 mètres d’altitude. C’est l’une des plus grandes bases de loisirs en plein air de la région.

Parfaitement rond, le lac Pavin est un cratère volcanique d'explosion qui s’est rempli d’eau il y a près de 7 000 ans.

Quid du Jura et des Vosges ?

S’ils sont plus petits que les trois massifs cités précédemment, le Jura et les Vosges sont également riches en lacs somptueux. Comment ne pas évoquer le grand lac de Clairvaux, sur la commune de Clairvaux-les-Lacs. S’étendant sur une superficie de 64 hectares, c’est un spot réputé pour la baignade en raison de sa faible profondeur, qui permet à ses eaux de se réchauffer rapidement pendant l’été.

Formé naturellement il y a près de 20 000 ans, le lac du Bourget (Savoie), également appelé lac d’Aix, est doté d’une surface de 44,5 km². Après le lac Léman, c’est donc le second plus grand lac d’origine glacière de France. Bordé de nombreuses plages, il accueille de multiples activités nautiques et de plein air.

Également d’origine glacière, le lac de Saint-Point est doté d’une superficie de plus de 5 km². Il est possible de s’y baigner sur les plages aménagées à Malbuisson, ou y pratiquer la pêche, la randonnée et des activités nautiques (pédalo, planche à voile, windsurf, etc.).

Le lac de Vouglans (Jura), troisième plus grande étendue d'eau artificielle de France, est également prisé pour ses eaux turquoises et les nombreuses activités pouvant y être pratiquées.

Dans le massif des Vosges, le lac de Gérardmer est, avec ses 116 hectares, le plus grand plan d’eau de la Vallée des lacs, qui englobe également le lac de Retournemer et de Longemer. Bien que réglementée, la baignade y est autorisée.

Où trouver de beaux lacs loin des 5 grands massifs ?

Si les 5 grands massifs de montagnes français rassemblent la majorité des plus beaux lacs, nous pouvons également en retrouver de sublimes ailleurs, et notamment en Corse. Pour atteindre le Capitello, lac gelé pendant 8 mois de l’année et qui culmine à 2 200 mètres d’altitude, une randonnée est nécessaire.

Dans le Morvan, le lac des Settons, créé au 19e siècle suite à la construction d’un barrage, est doté d’une superficie de 367 hectares. Le plus grand plan d’eau du Morvan est prisé par les pêcheurs et les sportifs en tout genre en raison des activités qui peuvent y être pratiquées.

Le lac du Der-Chantecoq (Marne et Haute-Marne) est, de son côté, le plus grand lac artificiel de France (4 800 hectares). Pendant l’été, 6 plages aménagées sont ouvertes à la baignade. Il est également possible d’y pratiquer d’autres activités (randonnée, pêche, sports nautiques…).

Direction la Bretagne pour découvrir le lac de Guerlédan, qui est aujourd’hui une base de loisirs importante, séduisant les touristes avec ses eaux claires aux teintes verdoyantes.

Plus au Sud, nous pouvons également citer le lac d’Hourtin-Carcans (Landes), situé dans un environnement de dunes, forêts de pins et marais à proximité du littoral et de Lacanau.

Des 3 villages qui ont dû être inondés pour créer le lac du Der en 1974, il ne reste aujourd’hui que la presqu'île de Champaubert.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
spots-ponts-mai-2024-seloger
Vacances
En mai, faites ce qu’il vous plait… Comme par exemple, partir entre 3 et 5 jours dans des endroits agréables et pas si loin de chez vous ! On vous recommande nos quatre escapades coup de coeur pour l...
Image
Assurer votre location de vacances vous permet de vous couvrir face à différents risques. © swissmediavision - Getty images
Vacances
S’évader du quotidien, découvrir de nouveaux horizons, créer des souvenirs inoubliables, les vacances sont une période très attendue de l’année ! Encore faut-il être parfaitement prêt. Parmi les...