« Le 12e arrondissement de Marseille est dans une sorte de bulle inflationniste »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Calme et verdoyant, le 12e marseillais fait partie des arrondissements les plus agréables de la cité phocéenne. Olivier Chartier, directeur de Pardo & Chartier Immobilier, nous brosse le portrait de ce secteur où les prix immobiliers ont augmenté.

Image
residence-marseille-12-logicimmo
Les résidences sécurisées et calmes du 12e arrondissement séduisent les familles. © Johnny Habell – Shutterstock

Pourriez-vous nous décrire la situation actuelle du marché immobilier du 12e arrondissement de Marseille ?

Il s’agit d’un secteur dynamique, car très demandé. Un certain nombre d’acheteurs ont thésaurisé pendant la crise sanitaire et sont donc en mesure d’acheter et d’investir dans l’immobilier, et cela explique en partie ce phénomène d'augmentation des prix. En fait, 4 causes cumulent leurs effets : un mouvement de rattrapage des prix, les faibles taux d’intérêt, le fort niveau d’épargne et la motivation des acheteurs. Cette variation des prix est hétérogène d’un bien à un autre, plus importante pour les villas que pour les appartements, mais ces hausses de prix se limiteront forcément à la capacité d’endettement des acheteurs. Sur le marché locatif, les loyers des nouveaux biens mis en vente augmentent aussi mais d’une façon plus maitrisée, car la demande locative est moins élastique. Cela dit, le 12e reste un quartier ouvert à un large éventail de budgets.

1 150 000 €

C’est le prix d’une bastide T5/6 de 210 m2 située au cœur de Saint-Barnabé dans le 12e arrondissement de Marseille.

Quel est le profil type des acquéreurs qui s’adressent à votre agence pour un bien dans le 12e arrondissement marseillais ?

La plupart sont des acquéreurs qui souhaitent acheter leur résidence principale sur notre secteur et profiter de ses atouts. 

350 000 €

C’est le prix d’un T4 de 90 m2 avec une terrasse de 17 m² dans une jolie résidence de Montolivet dans le 12e marseillais.

Justement, quels sont ces avantages ?

C’est un arrondissement agréable, vivant et très vert. Nous disposons de nombreux commerces, d’un réseau d’écoles, de collèges et de lycées de qualité. L’accessibilité y est maintenant idéale avec la présence du métro, du tramway et de nombreuses lignes de bus. En outre, nous profitons aussi de la liaison directe entre les autoroutes nord (vers Lyon) et Est (vers Nice) grâce à la L2 et son long tunnel enterré. En résumé, cet arrondissement est familial et même les quelques grandes résidences que l’on y trouve disposent d’espaces verts qui font la joie des familles et des enfants.

« Quelques investisseurs locatifs s’intéressent au 12e arrondissement, mais ils restent minoritaires »

Olivier Chartier, directeur de Pardo & Chartier Immobilier

Quels conseils donneriez-vous à un futur acheteur ?

La première chose à faire est de vérifier votre capacité de financement et de décider de la somme que vous consacrerez à votre future acquisition. Ensuite, le mieux est de s’adresser à une agence professionnelle qui analysera précisément votre demande, vos souhaits et contraintes afin de définir finement votre projet. Si la vente d’un bien est nécessaire pour en acquérir un autre, il est indispensable d’en faire l’estimation rapidement afin de valider la faisabilité du projet. À ce sujet, on peut être amené à acheter avant de vendre ou de vendre avant d’acheter. Il n’y a pas de règle générale en cette matière et ce sont des situations qui doivent être étudiées au cas par cas afin de prévoir les solutions de financement qui en découlent.

Image
Olivier Charier
Olivier Chartier
Directeur
Pardo & Chartier Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...