« À Salies-de-Béarn, depuis 2 ans, le prix immobilier ne cesse d'augmenter »
À moins de 45 minutes de Bayonne, Salies-de-Béarn connaît une année où la demande ne faiblit pas, et les prix continuent de progresser. Loïc Onillon, gérant de Béarn Immobilier, nous donne les éléments clés pour mieux comprendre le marché immobilier de cette commune des Pyrénées-Atlantiques.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Notre agence travaille principalement à Salies-de-Béarn et dans un rayon de plus ou moins 20 km. Pour certaines transactions, nous avons la possibilité d’étendre notre intervention jusqu’à 35 km.
Ce secteur est-il dynamique ?
Absolument, c’est un marché très porteur. La demande est particulièrement forte et nous n’avons d’ailleurs pas suffisamment de biens à vendre pour y répondre. Notre volume de ventes est très élevé. Depuis 2019, nous avons vendu par exemple plus de 154 maisons.
2 300 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison de 110 m² et 3 chambres à Salies-de-Béarn.
Avez-vous constaté une augmentation des prix de vente ces dernières années ?
La hausse des tarifs de l’immobilier à Salies-de-Béarn et dans les environs est assez marquée. Sous l’effet d’une demande en constante augmentation et d’une pénurie de biens, les prix ont augmenté de 15 à 20 % depuis 2019.
Pourquoi Salies-de-Béarn est-elle si prisée par les acheteurs ?
C’est une ville thermale, proche de deux grands hôpitaux à Bayonne et Pau. Le projet France Thermes devrait permettre d’attirer encore plus de curistes. La ville est donc propice aux investissements locatifs et à l’acquisition d’une résidence secondaire.
« Les locations saisonnières sont très recherchées sur le secteur de Salies-de-Béarn »
Loïc Onillon, gérant de Béarn Immobilier
Quel est le profil de votre clientèle ?
Nous recevons surtout de jeunes retraités. À Salies-de-Béarn, un habitant sur deux a plus de 60 ans. Beaucoup de demandes viennent notamment du fait que nous ne sommes pas dans un désert médical. Nous ne manquons pas de médecins, kinésithérapeutes ou ostéopathes. La plupart de ces jeunes retraités achètent sans faire appel à un crédit. Lorsqu’ils souhaitent acquérir un bien dans la commune, c’est principalement pour venir y passer leur retraite au soleil. Quant aux primo-accédants, nous en avons très peu dans notre secteur.
50 minutes
C’est le temps de trajet pour rejoindre Pau depuis Salies-de-Béarn via l’autoroute A64.
Quel est le délai de transaction moyen à Salies-de-Béarn ?
En moyenne, il faut compter environ 2 mois et demi. Nous conseillons donc à tous nos clients de constituer un dossier complet dès le compromis de vente. Cela leur permet de gagner du temps par la suite, et ce, notamment lors de la signature chez le notaire.