« La ville de Saint-Ouen est une belle alternative à la capitale »
En Île-de-France, Saint-Ouen présente des opportunités exceptionnelles aux particuliers découragés par les prix parisiens. Loin d’être uniquement une solution de repli, la ville opère sa mutation depuis 20 ans et offre aujourd’hui une qualité de vie incomparable d’après Jean-Christophe Reynaud, gérant de l’agence Guy Hoquet dans la ville.
Dans quelle zone géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Notre agence immobilière fait partie du réseau d’agences Guy Hoquet et opère depuis plus de 16 ans majoritairement sur la commune de Saint-Ouen, sur la rive droite de la Seine en Seine-Saint-Denis. Nous intervenons de façon ponctuelle sur Clichy, commune des Hauts-de-Seine située à l’ouest de Saint-Ouen, et dans Paris intra-muros en partenariat avec les autres agences du réseau.
Pouvez-vous nous dresser un état des lieux du marché immobilier de la ville de Saint-Ouen ?
Il peut être dépeint comme très dynamique, surtout sur certains types de biens. Les 2 pièces et les maisons remportent un franc succès auprès des primo-accédants et des familles. Cependant, les investisseurs se montrent de moins en moins nombreux depuis la mise en place de la mesure d’encadrement des loyers dans la ville.
6 316 €/m²
C’est le prix moyen pour acquérir un appartement dans l’ancien à Saint-Ouen.
Quels sont les quartiers les plus prisés de Saint-Ouen ?
Le quartier Garibaldi, desservi par la station du même nom sur la ligne 13 du métro de Paris, est le plus animé et donc le plus prisé de tous. Cela s’explique par la présence de nombreux commerces et par sa proximité directe avec Paris et le très couru quartier des Puces. Une station après sur la même ligne, le quartier de la Mairie de Saint-Ouen est également très convoité. Celui des docks sur les quais de Seine connaît lui aussi un fort engouement, avec ses biens récents avec extérieurs dont les surfaces sont adaptées aux familles.
« Les commerces de proximité ont métamorphosé la ville »
Jean-Christophe Reynaud, gérant de l’agence Guy Hoquet
Est-ce que le marché immobilier de la ville peut être considéré comme un marché de report ?
Effectivement, Saint-Ouen est un marché de report pour les acquéreurs souhaitant rester dans Paris intra-muros – dans les 17e et 18e arrondissements – mais qui se trouvent découragés par les prix immobiliers dans la capitale. Mais de plus en plus, le développement des commerces traditionnels favorise le développement du marché au-delà du périphérique et donc à Saint-Ouen.
7 152 €/m²
C’est le prix moyen pour une maison ancienne à Saint-Ouen.
Quels sont les délais moyens de transaction que vous constatez à Saint-Ouen ?
Environ 20 % des biens sur le marché se vendent en off market en moins d’une semaine, 70 % en un mois, et le reste au-delà de 4 semaines.