« La crise sanitaire a renforcé l’attractivité sur la Côte Bleue »
De plus en plus d’acquéreurs envisagent de s’installer sur la Côte Bleue, située à 30 minutes de la Cité phocéenne et à 35 minutes d’Aix-en-Provence. Une tendance confirmée et décryptée par Claudia Russo et Michel Ventino, associés de l’agence Immo Forum.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Nous travaillons sur l’ensemble de la zone de chalandise dans un rayon de 10 kilomètres autour Sausset-les-Pins pour ce qui est des transactions. Exceptionnellement, nous pouvons aller beaucoup plus loin. C’est le cas notamment si les biens concernés sont de prestige ou s’ils présentent une particularité. En ce qui concerne la location et la gestion, nous gérons jusqu’à Marseille.
+25 %
C’est l’augmentation des loyers constatée sur un an à Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet.
Pourriez-vous décrire l’état des lieux du marché immobilier de votre secteur ?
Il est actuellement en pleine mutation et on peut le dire légèrement déréglé par deux phénomènes. D’une part, nous observons la présence de multiples nouveaux acteurs sans expertise du marché. D’autre part, l’arrivée de nombreux acheteurs aux sorties des confinements successifs qui trouvent un marché avec peu de biens.
Et quel est le profil de ces nouveaux acquéreurs ?
Les nouveaux acheteurs potentiels sont souvent en recherche d’un bien secondaire afin de réunir la famille, ou ont une activité indépendante qu’ils peuvent exercer à la maison. Ils se rajoutent à la clientèle existante déjà nombreuse. Ils viennent de plus en plus nous rencontrer en agence, car le marché internet n’est plus aussi révélateur de la réalité du terrain.
« À Sausset-les-Pins et dans les environs, les biens restent peu de temps sur le marché »
Michel Ventino et Claudia Russo, associés de l’agence Immo Forum
Y a-t-il des secteurs plus prisés que d’autres ?
Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, mais tout va dépendre du profil de la clientèle.
C’est-à-dire ?
La population plutôt âgée recherche en priorité des maisons de plain-pied et proches des commerces. Les nouveaux arrivants dans notre région préfèrent les secteurs à proximité de la mer et également avec une vue. Ils veulent pouvoir profiter de la qualité de vie offerte par la Côte Bleue. Enfin, les quartiers plus anciens sont encore les plus prisés. Nos clients apprécient notamment les secteurs des années 1920-1930 et ceux construits dans les années 50 et 60.
1 200 000 €
C’est le prix d’une maison de 150 m2, avec vue mer, piscine, terrain et dépendance à Sausset-les-Pins.
Quel est le délai de transaction moyen dans la ville ?
Grâce à un partenariat resserré avec le client, nous maîtrisons parfaitement cet aspect. En moyenne, nous mettons un mois à trouver un acheteur pour un bien dont le prix est conforme aux tendances du marché. C’est un point important. Si le client surestime le prix de son logement, il risque de mettre bien plus de temps à trouver un acquéreur et finir par vendre moins cher.