Quelles différences entre un mandat exclusif, semi-exclusif et simple ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le mandat de vente, conclu entre le vendeur et le professionnel auquel il confie son bien immobilier, formalise les modalités de la transaction. Simple, exclusif ou semi-exclusif… quelles sont les particularités de chaque type de mandat ?

Image
Chaque type de mandat comporte des spécificités à connaître avant de s’engager.
Chaque type de mandat comporte des spécificités à connaître avant de s’engager. © sturti - Getty Images
Sommaire

Avant de confier la vente de votre bien immobilier à un professionnel, soyez particulièrement attentif aux spécificités du mandat qu’il vous propose. Document officiel, le mandat de vente contractualise la relation entre le vendeur et l’agence immobilière. Nous pouvons distinguer plusieurs types de mandats de vente : simple, exclusif ou semi-exclusif. Ils comportent chacun des particularités qu’il faut connaître avant de vous engager.

3 mois

La durée d’un mandat de vente doit être mentionnée dans le contrat et est généralement de 3 mois.

Le mandat simple offre une grande souplesse

Mandat de vente le moins engageant, le mandat simple vous offre une grande liberté puisqu’il vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières en même temps, ou de le vendre par vos propres moyens et ainsi éviter de payer les frais d’agence. Avec ce mandat, vous pouvez donc tout à fait diffuser l’annonce de votre bien dans les journaux locaux ou sur les sites de vente entre particuliers. Néanmoins, malgré cette grande souplesse, le mandat simple comporte certaines limites. En effet, confier son bien à plusieurs agences, c’est prendre le risque de voir son logement affiché à des prix différents. Cela peut être perçu comme un manque de sérieux par les acquéreurs, qui peuvent aussi être amenés à penser que, si le bien et diffusé par plusieurs agences, c’est qu’il a du mal à trouver preneur. Les acheteurs sont donc davantage susceptibles d’engager une négociation, en se basant sur l’annonce affichant le prix le plus bas.

« Exclusif, semi-exclusif ou simple… tous les mandats ont leurs atouts et leurs limites »

Un mandat exclusif pour une vente rapide

Contrairement au mandat simple, le mandat exclusif lie le vendeur à une seule agence immobilière. En optant pour ce type de mandat, vous ne pourrez donc pas confier votre bien à plusieurs professionnels de l’immobilier, ni le vendre par vos propres moyens. Il est donc indispensable de bien choisir l’agence avec laquelle vous allez vous lier pendant plusieurs mois pour éviter les mauvaises surprises. S’il est plus contraignant, le mandat exclusif permet souvent de réduire le délai de vente puisque l’agence mandatée, assurée de conclure la vente et de toucher sa commission, mettra en œuvre plus de moyens marketing pour valoriser le bien et favoriser une vente rapide. Si un mandat exclusif vous semble trop contraignant, vous pouvez également opter pour un mandat semi-exclusif. Moins courant, il vous permet de vendre en exclusivité avec une agence, tout en vous laissant la possibilité de diffuser l’annonce vous-même.

14 jours

Que le mandat soit simple, exclusif ou semi-exclusif, le vendeur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours après la signature.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre un bien loué
Vendre
Vous êtes propriétaire d’un logement occupé par un locataire et vous souhaitez le vendre ? Vide ou meublé, à la fin ou en cours de bail, tout est possible, à condition de connaître les spécificités...
Image
Une maison
Vendre
En immobilier, susciter un coup de cœur chez les visiteurs est l’un des moyens les plus efficaces pour déclencher une vente, surtout que leur première impression conditionne souvent leur décision...