« A Septèmes-les-Vallons, les logements se vendent plus rapidement »
Aux portes de la cité phocéenne, Septèmes-les-Vallons séduit les acquéreurs en quête d’espace, d’extérieur et de calme. Didier Lambour, gérant de l’agence Guy Hoquet, analyse pour nous le marché immobilier de la commune et ses grandes tendances.
Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Nous travaillons principalement à Septèmes-les-Vallons. Nous réalisons également des transactions dans les quartiers limitrophes du 15e arrondissement de Marseille, comme Les Fabrettes, le Mont d’Or et Palanque.
Quel est l’état des lieux du marché immobilier de Septèmes-les-Vallons ?
Nous constatons sur notre secteur un véritable effet Covid. Les acquéreurs ont en effet souhaité acheter des biens avec un extérieur. Les maisons avec jardin ou les appartements avec de grandes terrasses ont été tout particulièrement prisés ces derniers mois.
« Tous les quartiers de Septèmes-les-Vallons sont aujourd’hui recherchés par les acquéreurs »
Didier Lambour, gérant de l’agence Guy Hoquet
Quels sont les 2 principaux atouts de votre secteur ?
Septèmes-les-Vallons est très bien située, entre Marseille et Aix-en-Provence. Les deux villes sont très facilement accessibles en quelques minutes seulement. Le prix est un autre avantage significatif. Ils restent en effet encore abordables, en comparaison notamment de sa voisine aixoise.
2 958 €/m²
C’est le prix moyen au m²pour acquérir un bien ancien.
Les prix à Septèmes-les-Vallons ont-ils eu tendance à augmenter, stagner ou baisser ?
Ceux des biens avec extérieur ont augmenté, c’est certain. Nous constatons une hausse d’environ 5 % depuis le début de la crise de la Covid. En revanche, les prix des logements sans jardin ni terrasse ont tendance à baisser. Aujourd’hui, ce type de biens se vend principalement à des investisseurs.
1 à 3 semaines
C’est le délai moyen de vente d’un bien immobilier à Septèmes-les-Vallons.
Quels sont les secteurs les plus prisés de Septèmes-les-Vallons ?
Il n’y a pas vraiment de zones où personne ne veut habiter. Plus on est proche de Bouc-Bel-Air, un petit village situé juste à côté, plus les prix sont élevés. C’est en effet un secteur de report de la ville d’Aix-en-Provence. Le quartier Prévert par exemple est ainsi très recherché.