« À Montbonnot-Saint-Martin, le prix immobilier a littéralement flambé ! »
Dans la vallée du Grésivaudan, non loin de Grenoble, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à acquérir un bien. Dominique Ramez, responsable et fondatrice du département transactions immobilières de l’agence Abcylone patrimoine, nous en dit plus sur le marché immobilier de Montbonnot-Saint-Martin, une des villes les plus attractives du secteur.
Quels sont vos secteurs d’intervention ?
Nous intervenons énormément dans le Grésivaudan, puisque nous habitons et travaillons à Montbonnot depuis 1995, et que notre agence est implantée au cœur du village. Nous vendons dans toutes les communes de La Tronche à Crolles et bien au-delà, sur la rive gauche aussi. Nous allons également régulièrement à Grenoble et dans l’ensemble du bassin grenoblois.
« Après plusieurs années de stabilisation, les prix ont beaucoup augmenté cette année »
Dominique Ramez, responsable de l’agence Abcylone patrimoine
Le secteur de Montbonnot-Saint-Martin reste-t-il dynamique ?
Absolument, la demande est très forte, nous touchons une clientèle assez variée. Cette commune est très demandée du fait de sa localisation. Nous sommes à seulement 10 minutes de Grenoble. Les habitants profitent pleinement du développement économique de la vallée. La ville est parfaitement bien équipée et possède de nombreuses infrastructures. Beaucoup de constructions neuves ont vu le jour ces dernières années. Les commerces et les transports répondent largement aux besoins des résidents.
Entre 50 000 et 100 000 €
C'est l'augmentation des prix estimés à Montbonnot-Saint-Martin en 2021.
La crise sanitaire a-t-elle impacté votre volume de ventes ?
Oui, encore plus qu’avant. Depuis 18 mois, les ventes se sont enchaînées rapidement. 2021 est notre meilleure année depuis la création de notre société. Nous avons réalisé plus de 65 ventes depuis janvier et l’année n’est pas finie. Le marché de la maison plus particulièrement est monté en flèche. Les clients sont très nombreux et leur budget a considérablement augmenté. Le confinement leur a permis d’épargner. Régulièrement nos transactions se réalisent sur la base de notre portefeuille, très rapidement. Les biens, dont le prix est correctement évalué, se vendent avant même d’être passés en publicité.
900 000 et 1,2 million d’€
C’est le budget de plus en plus fréquent pour les acheteurs de maisons.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre agence ?
Nous avons créé avec mon mari en 1993 notre société, qui comprend 2 parties : la gestion de patrimoine et le département transactions immobilières, la synergie entre toutes les activités fonctionne très bien et nous sommes très complémentaires. Nous n’avons de cesse de proposer des solutions adaptées et un accompagnement sur mesure selon les besoins de nos clients. Nous avons une belle équipe de 6 collaborateurs dont 5 salariés et 1 gérant chez Abcylone patrimoine. Et depuis 2014 nous sommes installés au cœur du village de Montbonnot.