« Après un été calme, une reprise de l'immobilier se dessine à Bordeaux »
La plus grande ville de Gironde est une destination privilégiée pour les acquéreurs et les investisseurs. La qualité de vie proposée explique en grande partie cet engouement. Jean Révolat, directeur associé de l’agence Révolat & Associés, réalise pour nous l’état des lieux du marché immobilier de Bordeaux.
Quel est votre secteur d’intervention ?
Notre agence est basée dans l’hypercentre de Bordeaux à Gambetta. Cependant, notre clientèle, principalement bordelaise, se trouve dans l’ensemble de Bordeaux. Nous travaillons donc dans le centre-ville de Bordeaux, mais aussi du sud (Nansouty, Saint-Genès, Barrière de Pessac, Talence) et au nord de Bordeaux (Saint-Seurin, Croix Blanche), sans oublier les très recherchés quartiers du Parc Bordelais, Bouscat et Caudéran. Par opportunité, nous étendons notre secteur au bassin d’Arcachon qui connaît depuis de nombreuses années une attractivité spectaculaire.
« Les biens avec une terrasse, une cour ou un jardin sont très demandés par les acquéreurs à Bordeaux »
Jean Révolat, directeur associé de l’agence Révolat & Associés
La demande se concentre-t-elle principalement sur la résidence principale ?
À Bordeaux, c’est effectivement le cas. Nous avons des demandes pour de l’investissement et pour des résidences secondaires, mais cela reste minoritaire. C’est l’inverse sur le bassin d’Arcachon où nous recevons des demandes essentiellement pour des résidences secondaires.
450 000 €
Le prix d’un T4 à rénover sans ascenseur récemment vendu dans le quartier Saint-Genès.
Quels sont les atouts clés de Bordeaux ?
Le centre-ville s’est considérablement transformé ces dernières années et offre un cadre de vie très agréable. La proximité du bassin d’Arcachon, du Pays basque et des Pyrénées renforce ce sentiment de confort. Bordeaux dispose également d’un tissu économique très dynamique issu du traditionnel domaine viticole évidemment, mais également avec de grandes entreprises comme Thalès, Dassault ou Cdiscount qui offrent de nombreux emplois.
2 h 20
C'est le temps en train en moyenne entre Bordeaux et Paris.
Constatez-vous une augmentation des demandes de la part d’acheteurs extérieurs à la métropole ?
Effectivement, les atouts de la ville attirent une large population en provenance de toute la France. Un des effets de la Covid a été la restructuration des entreprises et la mise en place du télétravail dans de nombreuses structures permettant de conserver son emploi tout en n’ayant pas l’obligation d’être présent physiquement. En combinant cela au rapprochement de Paris grâce à la LGV, nous avons constaté un nombre important de demandes de la part d’une population provenant de la région parisienne. La recherche est systématiquement orientée vers un bien avec une terrasse, une cour ou un jardin dans un environnement agréable offrant une belle qualité de vie.