« Dans le Haut-Rhin, la demande de logements neufs est importante »
Les programmes immobiliers neufs dans le département du Haut-Rhin trouvent rapidement preneurs dans les secteurs privilégiés par les acheteurs. Cependant, depuis le renouvellement des équipes municipales en 2020 et la crise sanitaire, l’offre de logements neufs a tendance à se raréfier. Frank Maire, co-gérant du promoteur immobilier Alcys Réalisations, nous éclaire sur l’état actuel du marché.
Comment se porte le marché immobilier neuf en France ?
La Fédération Française du Bâtiment observe une diminution significative des autorisations de permis de construire sur l’ensemble du territoire national. Il y a un réel risque de pénurie de l’offre de programmes immobiliers neufs dans les années à venir. C’est une situation inédite depuis 30 ans qui inquiète les professionnels du secteur. Les projections sont inquiétantes. Les entreprises du bâtiment pourraient perdre près de 40 % de leur activité.
388 300
Il s’agit du nombre d’autorisations de construire accordées en 2020 dans toute la France.
Et quel est l’état du marché immobilier neuf dans le Haut-Rhin ?
Le département fait preuve d’une forte attractivité axée autour de deux principaux pôles : Mulhouse et son agglomération ainsi que Saint-Louis et ses environs, à deux pas de la frontière suisse. Or, l’offre de logements disponibles à la vente ne suffit pas à répondre à la très forte demande et les prix ne cessent d’augmenter. Cette situation devrait s’amplifier, car les nouveaux élus se sont, pour la plupart, engagés à réduire le rythme des constructions neuves et à réformer la politique d’urbanisme. Cela vient en contradiction avec la pénurie globale et les aspirations des ménages qui sont nombreux à souhaiter acheter ou investir dans le neuf.
« Bien en deçà des années précédentes, la barre des 300 000 logements construits en France en 2021 pourrait ne pas être atteinte »
Frank Maire, co-gérant de la société Alcys Réalisations
Comment expliquez-vous cette situation ?
La construction de logements neufs est aujourd’hui trop souvent assimilée à de la « bétonisation », ce qui apparaît paradoxal, car les programmes immobiliers neufs n’ont jamais été aussi vertueux et respectueux de l’environnement. Beaucoup d’acheteurs ont déjà anticipé la future règlementation environnementale «RE2020» qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022. De plus, les promoteurs entretiennent un dialogue constant et organisent une concertation régulière avec les élus et riverains lorsqu’ils envisagent un projet immobilier. Il devient désormais difficile pour les acteurs du secteur de concilier des injonctions contradictoires : celles de l’Etat, à savoir construire 500 000 logements/an avec sobriété foncière mais sans grande densité et sans hauteur dans l’esprit des Maires. En outre, les Maires font face au phénomène « Nimby » qui signifie « Not In My Backyard », « Pas à côté de chez moi » en français. Tout le monde se réjouit de la construction de nouveaux logements, mais loin de chez soi.
354 500
C’est le nombre de logements mis en chantier en 2020 en France contre un objectif de 500 000.
Quels sont vos espoirs pour que la situation s’améliore ?
Nous attendons avec impatience les recommandations formulées par la commission pour la relance durable de la construction de logements présidée par François Rebsamen, le maire de Dijon. Elle est chargée d’élaborer un diagnostic précis des obstacles actuels à la construction de logements. Cela pourra se traduire par des mesures pour relancer les mises en chantier dans les secteurs où les besoins sont les plus importants.