« L’engouement pour l’investissement locatif à Portet-sur-Garonne ne se dément pas »
Non loin de Toulouse, le marché locatif de Portet-sur-Garonne confirme son attractivité. Céline Belotti, gérante de l’agence Belotti Expert Immobilier depuis 18 ans, nous donne les clés pour mieux comprendre l’évolution de la location dans ce secteur.
Pouvez-vous nous faire un rapide état des lieux du marché locatif de votre secteur ?
Portet-sur-Garonne et tous les villages aux alentours sont très demandés. Cet engouement s’explique tout d’abord par le dynamisme du bassin d’emplois. Les communes sont également très bien desservies par les axes routiers et le réseau de bus.
25 minutes
C’est le temps de trajet entre Toulouse et Portet-sur-Garonne par l’A620.
Quels sont les 2 ou 3 atouts clés de Portet-sur-Garonne pour la location ?
En premier lieu, les locataires sont attirés par la proximité de Toulouse. Ils profitent par ailleurs d’un environnement de village, calme et verdoyant.
Quels sont les objectifs des investisseurs sur votre secteur ?
Nous avons principalement de l’investissement patrimonial. La demande pour des achats dans un but locatif est également présente. Nous recevons notamment des acheteurs de plus de 50 ans qui ont revendu un appartement, parfois reçu en héritage, pour acquérir plusieurs petites surfaces destinées à la location.
« Les bords du fleuve de Portet-sur-Garonne sont très appréciés des locataires et des investisseurs »
Céline Belotti, gérante de Belotti Expert Immobilier
Quel est le profil des locataires qui s’adressent à vous ?
Nous avons principalement des demandes de jeunes actifs, de personnes en mutation et des familles recomposées. La demande étudiante est inexistante sur notre secteur puisque ces derniers préfèrent se loger directement à Toulouse. Pour les investisseurs, la demande est essentiellement locale avec des clients récurrents depuis de nombreuses années. Beaucoup sont des actifs qui souhaitent s’installer en dehors de Toulouse pour gagner en qualité de vie.
11 €/m²
C’est le prix moyen, au m², d’un loyer à Portet-sur-Garonne.
Recevez-vous de la demande pour de grandes maisons divisibles en plusieurs lots ?
Nous avons peu d’acquéreurs pour ce type de biens. Le secteur dispose néanmoins de maisons des années 60/70 composées de deux appartements. Les investisseurs peuvent ainsi acheter un seul bien pour ensuite effectuer deux locations distinctes.
Mis à part Portet-sur-Garonne, quels sont les secteurs les plus demandés ?
Évidemment, beaucoup de locataires et d’investisseurs souhaitent un bien situé à Toulouse. Saint-Simon, Cugnaux ou encore Muret sont également très convoités.