« La demande immobilière dépasse largement l’offre à Auriol »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À 30 km de Marseille, Auriol est une commune plébiscitée par les acheteurs. Clément Almanza, directeur d’agence Auriol Immobilier à Auriol, nous éclaire sur les spécificités de son marché immobilier.

Image
pays-d'aubagne-logicimmo
Au cœur du Pays d’Aubagne, Auriol offre une excellente qualité de vie appréciée des acquéreurs. © Irakite – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier à Auriol depuis le début de la crise sanitaire ?

Il est très tendu depuis le premier déconfinement, en mai 2020. La demande immobilière est très forte et nous manquons de biens à proposer à nos clients acquéreurs. Il n’est pas rare d’avoir environ quarante clients intéressés par un même bien. Avant la crise sanitaire, c’était l’inverse, l’offre excédait très largement la demande.

Avez-vous observé une évolution de votre clientèle ces derniers mois ?

La moitié de notre clientèle actuelle est composée d’habitants des grandes métropoles qui recherchent un pied-à-terre dans la région pour pouvoir télétravailler. C’est un phénomène nouveau. Auparavant, nous avions essentiellement affaire à une clientèle locale.

30 minutes

C’est le temps qu’il faut pour se rendre d’Auriol à Marseille en voiture.

Qu’en est-il des prix immobiliers ?

Face à la forte tension qui règne sur le marché, ils sont à la hausse. À titre d’exemple, une maison d’environ 100 m2 sur un terrain de 500 m2 qui se vendait avant la crise sanitaire entre 350 000 et 400 000 € se négocie aujourd’hui entre 400 000 et 450 000 €.

Quels sont les secteurs les plus recherchés à Auriol ?

Les acquéreurs privilégient les quartiers situés entre 1 à 3 km autour du centre-ville auriolais. Ils ont l’avantage d’être plus calmes et d’offrir des terrains plus spacieux.

69 %

C’est le pourcentage de maisons dans le parc immobilier auriolais.

Combien de temps faut-il pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?

Les logements trouvent preneur en moins de 15 jours. Avant la crise sanitaire, il fallait prévoir environ 3 mois.

« Les prix de l’immobilier auriolais sont à la hausse »

Clément Almanza, directeur d’agence Auriol Immobilier à Auriol

Qu’en est-il du marché locatif ?

Il est tout aussi tendu que celui de la transaction. La demande locative est importante et nous avons peu de biens à la location.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter à Auriol ?

Il faut être patient et être prêt à faire des concessions. L’idéal est de bien ficeler son dossier de financement en amont pour être réactif en cas de coup de cœur.

Image
Clément Almanza
Clément Almanza
Directeur
Agence Auriol Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...