« Dans le Chablais, les frontaliers dynamisent le marché immobilier »
Aux portes de la Suisse, l’immobilier se porte à merveille. Alexis Dutruel, gérant de l’agence Dutruel Immobilier, nous partage son expertise du marché de la région du Chablais et nous explique pourquoi les acquéreurs s’intéressent à ce secteur.
Sur quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?
Nous travaillons sur tout le Chablais, de Genève à Saint-Gingolph. Nous sommes également très présents dans les stations des Portes du Soleil, comme Avoriaz ou Les Gets.
180 000 €
C’est le prix d’un T2 neuf avec parking intérieur dans le Chablais.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Elle est très hétéroclite. 70 % de nos clients sont des locaux qui habitent déjà les environs. Les 30 % restants sont très divers. Nous avons, par exemple, ne nombreux citadins qui souhaitent s’installer dans la région avec la démocratisation du télétravail. Nous recevons également beaucoup d’étrangers, russes notamment, qui investissent sur les bords du lac Léman. Les acheteurs du Moyen-Orient sont aussi nombreux à s’adresser à nous. Il y a également de nombreux investisseurs français et étrangers dans les stations de ski. Ces dernières proposent, en effet, une large gamme d’activités et de services capable de satisfaire même les plus exigeants.
« La Covid a engendré une hausse de la demande de logement neuf »
Alexis Dutruel, gérant de Dutruel Immobilier
Quels sont les 3 ou 4 atouts de votre région ?
Tout d’abord, nous bénéficions d’un environnement exceptionnel avec le lac Léman et les montagnes. La région est magnifique et attire de nombreux touristes, été comme hiver. La proximité avec la Suisse est également un atout important économiquement parlant, tant pour les travailleurs frontaliers que pour les commerçants locaux.
Entre 10 et 15 %
C’est l’augmentation des prix du neuf prévue dans les prochains mois.
Avez-vous constaté une augmentation de la demande de logement neuf depuis la première vague du Covid-19 ?
Absolument, même si la crise sanitaire n’explique pas totalement la hausse du nombre d’acquéreurs. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué. Les propriétaires souhaitent avoir des logements plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Ils veulent aussi faire des économies et réduire leurs factures d’énergies. Les logements neufs respectent les dernières normes environnementales, offrent un bien meilleur confort et seront beaucoup faciles à revendre dans 10 ou 15 ans que des biens déjà anciens aujourd’hui.