« À Saint-Michel-Chef-Chef, la demande de résidence principale s’envole »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En Loire-Atlantique, le marché immobilier des petites agglomérations en bordure de l’océan se porte bien. La ville de Saint-Michel-Chef-Chef notamment attire, chaque année, davantage d’acquéreurs en quête de calme et de douceur de vivre. Une tendance que nous décrit Muriel Riffaud, gérante de l’agence De Belligny Immobilier.

Image
saint-michel-chef-chef-logicimmo
Les logements en bord de mer sont particulièrement prisés des acheteurs. © Altitude Drone - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?

Nous travaillons sur Saint-Michel-Chef-Chef et dans un rayon d’environ 15 kilomètres. Nous intervenons dans les villes de Préfailles, La Plaine-sur-Mer, Saint-Brevin-les-Pins, ou encore Saint-Père-en-Retz et Pornic.

« En bord de mer de Saint-Michel-Chef-Chef, les prix au mètre carré augmentent fortement »

Muriel Riffaud, gérante de l’agence De Belligny Immobilier

À quels types d'acquéreurs s'adressent Saint-Michel-Chef-Chef et ses environs ?

59 % des logements achetés sur notre secteur sont des résidences secondaires. Nous avons donc beaucoup de demandes de la part d’acheteurs provenant d’autres régions françaises. Les Parisiens, notamment, apprécient beaucoup Saint-Michel et ses environs. Il faut néanmoins noter que depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la tendance s’inverse légèrement. De plus en plus d’acquéreurs souhaitent acheter leur résidence principale sur notre secteur. Globalement, la quasi-totalité de notre clientèle est composée de familles, avec ou sans enfants, et de retraités.

3 136 €/m²

C’est le prix moyen d’un logement dans la ville de Saint-Michel-Chef-Chef.

Recevez-vous des demandes de la part des primo-accédants ?

Oui, une partie de notre clientèle n’a jamais été propriétaire. Cependant, cette catégorie d’acheteurs doit, en général, se tourner vers l’intérieur des terres et la campagne environnante. En bord de mer, les prix sont bien souvent trop élevés pour que les primo-accédants puissent acheter.

57 minutes

C’est le temps de voiture nécessaire entre Nantes et Saint-Michel-Chef-Chef via la D723.

Pourquoi les acquéreurs choisissent-ils d'habiter à Saint-Michel-Chef-Chef ?

En premier lieu, le secteur offre un cadre de vie remarquable avec un accès à la campagne et à la mer. Pornic et Saint-Brévin-les-Pins, très appréciées, sont proches. La station balnéaire est calme et très agréable au quotidien. Nous disposons, par ailleurs, des principales commodités et notamment d’écoles maternelles et de 2 primaires. Des bus permettent de se déplacer facilement sur l’ensemble du territoire. Enfin, toutes les petites agglomérations sont reliées par la route bleue.

Quels sont les quartiers les plus prisés ?

La plupart des acquéreurs souhaitent s’installer entre le bord de mer et la route bleue. Dans cette zone, ils pourront profiter des commerces et se rendre à pied à la plage.

Image
Michel-riffaud-immobilier-logicimmo
Muriel Riffaud
Gérante
De Belligny Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...