« Dans le golfe du Lion, 70 % des acheteurs de biens de luxe sont des extra locaux »
Depuis la crise de la Covid, les biens de prestige ont le vent en poupe. Catherine Jousselin, directrice de Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty, nous donne quelques précisions sur ce marché d’experts.
Dans quel secteur d’activité et dans quelle zone géographique évolue votre agence ?
Nous réalisons des transactions de biens de prestige et de grands domaines tels que des bois, des vignes, des abbayes, sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.
Quelle est la situation actuelle du marché immobilier des biens de prestige dans le golfe du Lion ?
C’est un secteur très dynamique notamment du côté des acquéreurs qui restent très nombreux à s’intéresser à notre région. Notre clientèle dispose d’un budget important et va parfois se tourner vers des biens moins prestigieux pour effectuer de gros travaux et les rendre luxueux. Notre marché est très spécialisé. Être un expert dans les biens de caractère ou de luxe ne s’improvise pas. C’est une des problématiques du marché actuellement. Beaucoup de mandataires s’intéressent à ce type de produits du jour au lendemain et s’autoproclament spécialistes du marché de luxe. Certains biens sont alors mal évalués et proposés à des prix trop élevés. Les propriétaires finissent par perdre du temps.
25 minutes
C’est le temps de trajet entre Collioure et Perpignan en voiture.
Quels sont les délais de vente pour un bien de prestige dans le golfe du Lion ?
Ils sont en réalité très variables. La localisation et l’environnement de nos produits varient fortement et les biens proposés sont par définition souvent atypiques. Il est donc difficile de définir un délai particulier.
« Dans le golfe du Lion, les biens de luxe sont relativement peu nombreux »
Catherine Jousselin, directrice de Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty
Quel est le profil type des acquéreurs qui s’adressent à votre agence ?
Beaucoup de nos clients viennent un peu avant de prendre leur retraite ou sont de jeunes retraités et souhaitent acquérir une résidence secondaire qui deviendra par la suite leur résidence principale. Depuis la Covid, nous constatons le développement de la notion de « bi-résidentialité ». Nous avons récupéré une nouvelle clientèle, composée de cadres supérieurs et de chefs d’entreprise qui travaillent à distance et des personnes qui ont tout vendu pour changer de vie. Ces derniers représentent actuellement près des trois quarts de notre clientèle.
5 000 €/m²
C’est la fourchette haute du prix d’une maison à Collioure.
Quels sont les sous-secteurs les plus prisés selon vous ?
La ville de Collioure, petit village typique charmant, est très recherchée. Toute la côte rocheuse, ainsi que les communes de Perpignan et Narbonne, sont aussi très appréciées. Les bords de mer sont évidemment un secteur demandé par nos clients. Enfin, l’arrière-pays et les montagnes attirent une clientèle disposant de gros moyens, mais souhaitant faire preuve de plus de discrétion.