« À La Teste-de-Buch, il y a une pénurie de biens à la location »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit pour la location ou la transaction, la petite ville de La Teste-de-Buch profite pleinement de l’attractivité du bassin d’Arcachon. Émilie Bajan, gérante des agences Alpha Conseil Immobilier et Martine Toulza immobilier, font le point sur le marché locatif de la ville.

Image
la-teste-de-buch-logicimmo
Non loin du bassin d’Arcachon, La Teste-de-Buch offre un cadre de vie remarquable. © Arthur R. – SHUTTERSTOCK

Quelle est la situation actuelle du marché locatif à La-Teste-de-Buch ?

Depuis le premier confinement en 2020, le marché est tendu, voire très tendu. La crise sanitaire a réellement accentué la pénurie de biens. Nous avons en effet très peu de logements à proposer aux locataires qui s’adressent à nous. Cela commence à être problématique, puisque nous recevons actuellement une dizaine de demandes de location par jour. Par ailleurs, il y a peu de chances que la situation se détende dans les prochains mois. Le nombre de préavis de départ est en effet très insuffisant.

750 €/mois

Il s’agit du loyer moyen, hors charges, pour un appartement T3 à La Teste-de-Buch

La clientèle qui s’adresse à votre agence est-elle plutôt locale, nationale ou internationale ?

Elle reste majoritairement locale. Cela dit, nous recevons de plus en plus de demandes de la part d’acheteurs et de locataires venant d’autres régions françaises, voire de l’étranger.

8 min

C’est le temps de trajet entre La Teste-de-Buch et Arcachon via la D217E1.

À quels types d’investisseurs s’adresse votre secteur ?

Principalement, nous recevons des acquéreurs qui souhaitent réaliser de l’achat patrimonial. Nous avons également une demande très forte pour des investissements locatifs en loi Pinel. En location pure, le taux de rentabilité n’est pas nécessairement très élevé sur notre secteur. Par conséquent, beaucoup d’acheteurs transforment leur bien en résidence secondaire une fois leur défiscalisation terminée ou réalisent une forte plus-value à la revente.  

« Beaucoup optent pour la location avant d’acheter à La Teste-de-Buch »

Émilie Bajan, gérante des agences Alpha Conseil Immobilier et Martine Toulza immobilier

Quels sont les principaux atouts qui expliquent l’engouement pour votre secteur ?

En tout premier lieu, l’emplacement. Nous nous situons en effet à proximité de la belle ville d’Arcachon. C’est un atout considérable. Le cadre de vie qu’offre La Teste-de-Buch aux habitants est également l’un de nos points forts. La ville est également très bien desservie notamment par le train. C’est un facteur essentiel notamment depuis le développement du télétravail. 

Image
emilie-bajan
Émilie Bajan
Gérante
Agences Alpha Conseil Immobilier et Martine Toulza immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...