« Dans le 6e arrondissement de Lyon, les prix sont toujours très élevés »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Malgré des prix élevés, l’attractivité du 6e arrondissement lyonnais ne se dément pas. Nicolas Desmaris, responsable location et transactions de l’agence SLCI Espace Immobilier, décrypte pour nous les spécificités de ce quartier résidentiel en plein cœur de la ville de Lyon. 

Image
lyon-6-arrondissement-logicimmo
Le 6e arrondissement de Lyon dispose de nombreux commerces de proximité. © Lamax - Shutterstock

Dans quels secteurs votre agence est-elle amenée à intervenir ?

Nicolas Desmaris - Nous travaillons dans le Grand Lyon et dans les Monts du lyonnais. Nous avons également quelques sujets dans l’ensemble du département de l’Ain, à Grenoble, à Villefranche ou à Francheville.

6 229 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien immobilier dans le 6e arrondissement de Lyon.

Le 6e arrondissement de Lyon est-il un secteur dynamique ?

Historiquement, c’est un des quartiers lyonnais les plus recherchés et les prix ont donc augmenté très fortement ces dernières années. Le marché était jusqu’à début 2021 très favorable au vendeur. Cela s’explique par la proximité de la presqu’île et du centre-ville de Lyon. C’est par ailleurs un secteur très familial et résidentiel, très agréable avec beaucoup de commerces de proximité et de transports en commun. Enfin, les quais du Rhône et le parc de la Tête d’Or sont également tout proches.

« Depuis quelques semaines, l’offre de T3 et T4 augmente dans le 6e arrondissement »

Nicolas Desmaris, responsable location et transactions de l’agence SLCI transaction

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur les prix du 6e arrondissement ?

À la sortie du premier confinement, nous avons connu une explosion des demandes. Le marché a donc continué sur sa lancée. Toute l’année 2020 a été excellente. Janvier et février 2021 ont été très bons mais depuis le mois de mars, le marché est calme. Nous recevons beaucoup moins de demandes. Par ailleurs, il y a un peu plus d’offres dans le 6e arrondissement, ce qui redonne du pouvoir aux acheteurs. Ces derniers sont plus exigeants et négocient davantage les prix, qui ont donc tendance à stagner.

35 %

C’est l’augmentation des prix dans le 6e arrondissement de Lyon sur 5 ans d’après Nicolas Desmaris

Quel est le profil des acquéreurs dans le 6e arrondissement ?

Il s’agit d’un des arrondissements les plus chers de Lyon. Il y a donc peu de primo-accédants qui s’intéressent à ce secteur. Nous recevons des acheteurs de résidence principale, disposant de revenus confortables pouvant investir dans des biens dont le prix au m² s’établit entre 6 000 et 7 000 euros, voire plus. Ce quartier attire également les investisseurs. Les appartements situés à Lyon 6 se louent effectivement très facilement et les loyers sont élevés. La rentabilité est intéressante sur le long terme.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Nicolas Desmaris
Responsable location et transactions
SLCI Espace Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...