« En Alsace, la crise sanitaire a redistribué les cartes sur le marché immobilier »
En Alsace, le marché des biens atypiques a très largement progressé en 2020 et la crise sanitaire ne semble pas remettre cette tendance en question. Cécile Franck Weyhaubt, directrice associée d’Espaces Atypiques Alsace, nous donne quelques précisions.
Dans quels secteurs travaillez-vous ?
Nous couvrons l’ensemble de l’Alsace avec mon associé. Nous faisons partie d’un réseau national d’une cinquantaine d’agences en France.
2 494 €/m²
Il s’agit du prix moyen de l’immobilier dans le Bas-Rhin.
Votre clientèle est-elle plutôt locale ou recevez-vous également des demandes nationales, voire internationales ?
Tout va dépendre des biens. Nous avons des demandes de la part des locaux, déjà installés en Alsace, mais également de la part d’acheteurs venant d’autres régions de France. Ainsi, par exemple, la clientèle parisienne demeure constante. Les frontaliers, notamment suisses, sont également très présents sur la partie sud de l’Alsace. Enfin, nous recevons régulièrement des demandes de clients internationaux. Nous vendons ainsi aux Luxembourgeois ou aux Allemands, par exemple. Nous avons même déjà eu des contacts avec des Australiens.
400 000 €
C’est le prix moyen des biens vendus par Espaces Atypiques en Alsace.
Le secteur du Bas-Rhin est-il toujours dynamique malgré la crise sanitaire ?
Notre clientèle se compose d’acheteurs appartenant à une catégorie socio-professionnelle supérieure et déjà propriétaires pour la plupart. Nous recevons ainsi peu de primo-accédants. Par conséquent, nos clients sont en général moins impactés par la crise sanitaire. Par contre, il est vrai que la crise sanitaire a modifié en profondeur les critères des acquéreurs. Il y a aujourd’hui un intérêt très prononcé pour les maisons, surtout celles disposant d’un extérieur verdoyant. Les résidences secondaires sont également beaucoup plus demandées.
« En Alsace, la demande est plus prononcée pour les biens atypiques avec extérieur en périphérie des grandes agglomérations »
Cécile Franck Weyhaubt, directrice associée d’Espaces Atypiques Alsace
Globalement, les prix de l’immobilier ont-ils évolué sur votre secteur ?
Avant la crise sanitaire, les prix de l’immobilier en Alsace étaient à la hausse. Cette tendance s’est poursuivie. La baisse attendue n’a absolument pas eu lieu, notamment parce que la demande reste forte. Par ailleurs, nous vendons des biens atypiques dont les prix sont toujours élevés et varient très rarement à la baisse.