« À Valras-Plage, les acheteurs veulent des biens proches du littoral »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Valras-Plage est une station balnéaire qui attire autant de familles françaises durant l’été, que de retraités et d’étrangers en toutes saisons. Ces deux clientèles animent à l'année la ville occitane, ce que nous explique Anne Plantevin, exploitante de l’agence Calvet.

Image
valras-plage-logicimmo
Proche de Béziers, Valras-Plage attire une majorité de clients français en saison © MariaX - Shutterstock

Dans quel secteur géographique votre agence est-elle amenée à intervenir ?

Anne Plantevin — L’agence Calvet est une entreprise familiale, transmise de génération en génération, implantée depuis plus de 50 ans à Valras-Plage. Nous intervenons pour de la transaction jusqu’à Sérignan et Vendres village, et pour de la location saisonnière uniquement dans les secteurs de Valras et Vendres-Plage.

48 %

La proportion que représentent les maisons à Valras-Plage.

Quels sont les profils des acquéreurs ou des locataires saisonniers qui souhaitent s’installer périodiquement ou à terme dans votre secteur ?

Les deux marchés étant très différents, les types de clientèles le sont également. Les locataires saisonniers sont généralement des familles, par définition, présentes durant les vacances, principalement en juillet et en août. Nous observons que ces familles viennent majoritairement des départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du centre ou encore de la région parisienne, mais presque jamais d’Occitanie. Hors saison, et même en mai, juin et septembre, la clientèle est essentiellement composée de retraités ou d’étrangers d’origine belge ou suisse.

« L’été, les biens localisés à plus d’1 km de la plage ont des difficultés à se louer »

Anne Plantevin, exploitante de l’agence Calvet

Y a-t-il des quartiers plus prisés que d’autres pour la location saisonnière à Valras ?

Comme pour beaucoup de stations balnéaires, les biens situés en bordure de plage et proches des commerces sont les plus prisés, surtout en été. La clientèle ne souhaite pas utiliser sa voiture pour se déplacer, en raison des difficultés de stationnement dans le centre-ville. C’est pour cette raison que les biens situés sur la commune de Vendres-Plage, à moins de 5 km du centre de Valras, se louent plus difficilement. Hors saison, le critère principal est la proximité avec le centre de Valras, ou du moins, le secteur avant le Casino. Beaucoup de clients ont cette limite, en location saisonnière ou même lorsqu’ils souhaitent acheter.

3 041 €/m²

Le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Valras-Plage.

Pourquoi diriez-vous qu’il est intéressant d’investir dans le locatif saisonnier à Valras et alentour ?

L’investissement à Valras permet aux acheteurs de profiter d’une résidence secondaire hors saison, ainsi que quelques semaines en été, s’ils le souhaitent. Les acheteurs n’ont besoin de louer leur bien que 5 à 6 semaines en pleine saison pour pouvoir payer leurs charges, et ont la possibilité d’en jouir le reste du temps, si telle en est leur volonté.

Image
anne-plantevin
Anne Plantevin
Exploitante
Agence Calvet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...