« La crise sanitaire a bouleversé le marché des propriétés équestres »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, les acheteurs peuvent acquérir de grandes propriétés équestres. Sophie Chassagne, gérante de SC Immobilier Équestre à Branne, nous donne quelques clés pour mieux comprendre ce marché.

Image
nouvelle-aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, les acheteurs apprécient les grandes propriétés isolées. © FOTOADICTA-Shutterstock

Quels sont les secteurs dans lesquels vous travaillez ?

Notre secteur est relativement large, puisque nous intervenons sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Notre spécificité est de vendre des biens disposant de minimum 1 hectare de terrain.

Quels sont les délais de transaction pour ce type de bien en Nouvelle-Aquitaine ?

Ils sont très larges. Pour les biens destinés à la résidence principale, cela peut être rapide. Pour les structures professionnelles, les centres équestres notamment, c’est évidemment bien plus long. Le Covid-19 a beaucoup chamboulé ce marché, les événements équestres ayant été supprimés en 2020.

3 518 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien immobilier en Gironde.

Quels sont les clients qui s’intéressent à l’achat de propriété équestre en Nouvelle Aquitaine ?

Pour les particuliers, ce sont principalement des acheteurs qui ont besoin d’espace et qui souhaitent profiter de propriétés isolées. Ils peuvent avoir des chevaux, mais pas nécessairement. Pour les professionnels, il s’agit de personnes qui souhaitent reprendre ou créer entièrement une structure équestre.

3 150 €/m²

Il s’agit du prix moyen d’une maison en Gironde.

Quelles sont les propriétés équestres les plus recherchées en Nouvelle-Aquitaine ?

Dans la très grande majorité des cas, les acheteurs recherchent des propriétés sans aucune nuisance, donc sans voisin. La proximité des grandes villes est également un critère important.

« Les banques sont beaucoup plus prudentes quand il s’agit d’acheter des propriétés équestres »

Sophie Chassagne, gérante de SC Immobilier Équestre à Branne.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant acheter, vendre ou investir dans une propriété équestre en Nouvelle-Aquitaine ?

En tout premier lieu, il faut disposer d’un apport conséquent au regard de la valeur de la propriété. Il faut également avoir validé son projet au préalable avec son établissement financier. Depuis la crise du Covid-19, les banques refusent de prêter sans apport pour l’achat de ce type de propriété.

Image
sophie-chassagne
Sophie Chassagne
Gérante
SC Immobilier Équestre
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...