« Le marché du neuf se porte bien à Montpellier »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Située à quelques kilomètres de la Méditerranée, la ville de Montpellier attire de nombreux acquéreurs à la recherche d’une bonne qualité de vie sous un climat agréable. Vincent David, directeur général et associé d’Éméris Promotion, évoque avec nous le marché immobilier du neuf du sud de la France.

Image
montpellier-neuf-logicimmo
La demande d’appartements spacieux est particulièrement plébiscitée par les acheteurs © Dariusz Jarzabek - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amené à intervenir ?

Nous n’avons pas vraiment de limite de secteur géographique. Nous avons commencé par Montpellier, sa métropole et sommes aussi présents à Nîmes. Selon les opportunités, nous étendons notre secteur à des villes comme Toulouse, Marseille ou encore Lyon.

6

C'est le nombre de programmes chez Emeris promotion dont 3 en cours de chantier et 3 en développement

À quels types d’acquéreurs s’adresse votre secteur ?

Les logements que nous proposons sont plus grands que la moyenne pour nos clients qui cherchent à acheter en résidence principale. Cela nous permet de nous démarquer de nos concurrents nationaux. Nous sommes sur une niche de marché de l’immobilier haut de gamme avec des appartements plus spacieux.

La demande de logements neufs a-t-elle augmenté à la sortie de la 1re vague de la Covid ?

Elle n’a pas forcément augmenté, car nous avons toujours un marché très demandeur. Il y a eu un ralentissement pendant le 1er confinement et les acheteurs qui avaient dû suspendre leur projet se sont remobilisés après le déconfinement. La demande reste récurrente et la problématique est plutôt liée à l’offre qu’à la demande.

« L’offre est faible donc les prix continuent d’augmenter »

Vincent David - Directeur général et associé d’Éméris Promotion.

Quels sont les critères recherchés par les acheteurs dans le neuf ?

Pour le créneau que nous avons choisi, nous réalisons des appartements spacieux avec de grandes pièces pour que les acquéreurs aient plaisir à y habiter. C’est une demande spécifique des gens qui nous contactent. Nos appartements possèdent également de très grandes terrasses avec une profondeur minimum de 2,10 m de sorte qu’elles soient confortables. Enfin, la luminosité du logement est un critère très important, donc nous travaillons l’aménagement et la taille des ouvertures.

Avoir un extérieur est-il un critère primordial ?

Ce critère était déjà très important pour les acquéreurs et il est devenu primordial. Nous construisons exclusivement des logements avec des extérieurs. Nous avons aussi des maisons avec jardin, et nous sentons qu’effectivement c’est important. Les gens prennent conscience que c’est agréable de pouvoir profiter d’un espace extérieur.

15 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien à la location à Montpellier.

Dans quels secteurs les investisseurs achètent-ils des biens pour la location et pourquoi ?

Nous avons plusieurs types d’investisseurs. Il y a les investisseurs patrimoniaux qui veulent vraiment un emplacement particulier. Ils visent notamment les quartiers du nord de Montpellier, celui de Port Marianne, ou encore le quartier des Beaux-Arts. Il y a peu d’opérations, mais ces secteurs sont très demandés. Au niveau de la rentabilité locative, nous constatons qu’avec l’augmentation des prix à Montpellier, les zones proches de la métropole bénéficient de cette clientèle. Nous avons notamment eu beaucoup de demandes sur Saint-Jean-de-Védas. Cependant, la part d’investisseurs a baissé dans la ville et augmente plutôt dans le reste de la métropole.

Image
David-Vincent
Vincent David
Directeur général et associé
Éméris Promotion
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...