« Le marché immobilier à Nîmes est intéressant pour les vendeurs »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Connue pour ses nombreux monuments historiques, la ville de Nîmes attire par sa situation géographique idéale, entre mer et montagne. Dorian Vilhet, directeur de l’Agence du Midi à Nîmes, nous fait part du marché de l’immobilier de son secteur.

Image
nîmes-logicimmo
Nîmes est une ville qui a un fort potentiel de développement © Parshin Anto - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?

Notre agence travaille essentiellement sur le secteur de Nîmes, et d’un rayon de 15 kilomètres autour de la ville. Nous préférons garder l’expertise d’un secteur plutôt que de travailler sur des zones que nous connaissons moins.

2 223 €/m²

C’est le prix moyen d’un logement à Nîmes.

Qui sont les acquéreurs dans ce secteur ?

Nous avons un profil assez large. Nos clients sont par exemple des retraités originaires de la région ou qui sont intéressés pour passer leur retraite dans le Sud. La campagne de l’UNESCO a mis en valeur dans les médias la Camargue et les monuments romains, ce qui a généré un attrait pour Nîmes. À la suite des confinements, il y a notamment eu des Franciliens en recherche d’un bien dans notre secteur en vue d’y habiter durant leur future retraite. Le recours au télétravail incite ce phénomène.

Ce secteur est-il plébiscité davantage pour de la résidence principale ou secondaire ?

Les demandes concernent majoritairement les résidences principales. Nous avons aussi de la résidence secondaire, mais dans une moindre proportion. Les épargnants investissent également une partie de leur capital en le sécurisant dans la pierre. On le voit au niveau de la gestion locative avec des demandes qui s’accroissent chaque année.

« Nous réalisons beaucoup de ventes au prix du mandat »

Dorian Vilhet, directeur de l’Agence du Midi à Nîmes

Quels sont les quartiers les plus prisés par les acheteurs ?

Les demandes sont fortes sur le secteur de la Tour Magne et des Jardins de la Fontaine qui sont proches du centre. Nous avons également le secteur de la Révolution où tout se fait à pied avec beaucoup de demandes pour les maisons de ville et les appartements. Les gens cherchent de plus en plus le calme, tout en étant proches du centre-ville, ce qui fait que la première couronne est très prisée.

11 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien en location à Nîmes.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

En général un bien se vend en moins de 6 mois, mais s’il est au prix du marché, avec la conjoncture actuelle il se vend en moins de 3 mois. Avec la crise sanitaire, les délais se sont raccourcis, car nous constatons qu’il y a moins de biens sur le marché et plus de visites. De plus, les acheteurs ont en ce moment moins de choix qu’auparavant et visitent ainsi moins de biens. Ainsi, ils prennent des décisions et se positionnent plus rapidement pour leur achat.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir dans ce secteur ?

Il ne faut pas que les vendeurs hésitent, car le marché en ce moment leur est favorable. À Nîmes je conseille d’acheter plutôt que de louer, pour capitaliser. Par rapport aux villes voisines et à la typologie de la ville, la « Rome française » se développe avec notamment ses complexes universitaires en plein déploiement. Dans les 5 à 10 ans à venir, la ville ne peut qu’augmenter en termes de valeur.

Image
Dorian-Vilhet-Agence-du-midi-logicimmo
Dorian Vilhet
Directeur
Agence du Midi
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...