« Les prix de l’immobilier sont à la hausse dans le pays du Mont-Blanc »
Le pays du Mont-Blanc est très apprécié des acquéreurs. Sébastien Dumez, directeur des ventes Mont-blanc Immobilier, est témoin de l’attractivité du secteur et nous éclaire sur ce marché.
Comment se porte le marché immobilier dans le pays du Mont-Blanc ?
La demande immobilière est forte. Pour l’achat d’une résidence principale, elle est même en progression. Sur le marché de la résidence secondaire, les acquéreurs sont toujours présents. L’offre de biens disponible à la vente a tendance à se raréfier et les prix sont à la hausse.
400
C’est le nombre de ventes réalisées par Mont-Blanc Immobilier en 2020.
Quelles sont les répercussions de la crise sanitaire sur le marché local ?
Les vendeurs ont tendance à retarder leur projet de vente. Cela crée une certaine tension sur le marché, car l’offre est actuellement insuffisante pour répondre à la demande. Nous observons également un certain allongement des délais entre les signatures d’un mandat de vente et de l’acte de vente. Cela ne nous a néanmoins pas empêchés de réaliser 400 ventes sur l’année 2020.
4 mois
C’est le délai de vente moyen dans le pays du Mont-Blanc.
Quels sont les secteurs plébiscités par les acquéreurs ?
Les acquéreurs privilégient les stations de ski alpin du Mont-Blanc à la forte notoriété. Chamonix, Les Houches, Val Montjoie ou encore Val d’Arly font partie des stations les plus plébiscitées avec des activités toute l’année. Elles donnent toutes accès à un vaste domaine skiable et offrent des panoramas uniques sur les massifs des Alpes.
Quel est le délai moyen pour vendre un bien sur le secteur ?
Un bien présenté à un prix conforme à celui du marché se vend en seulement 1 mois.
« Le pays du Mont-Blanc est un marché immobilier sous tension »
Sébastien Dumez, directeur des ventes Mont-blanc Immobilier.
Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par un achat dans votre secteur d’activité ?
Il est indispensable de bien verrouiller son montage financier avant de se lancer dans une recherche immobilière. Cela permet d’être en capacité de faire une offre d’achat en toute sérénité en cas de coup de cœur, et cela rassure les vendeurs.
Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier dans le pays du Mont-Blanc dans les mois à venir ?
Nous sommes confiants, car la demande est très soutenue depuis le début de l’année, et le pays du Mont-Blanc est un secteur porteur.