« La rive droite apparaît comme le secteur en devenir de la région bordelaise »
La périphérie de Bordeaux attire de plus en plus d’acquéreurs. Avec une qualité de vie agréable, la proximité de l’agglomération et des biens immobiliers offrant de grands espaces, Camblanes-et-Meynac et l’Entre-deux-Mers voient leurs marchés en constant développement. Thomas Faussat, expert du secteur, nous éclaire sur la situation.
Quel est le secteur géographique sur lequel votre agence travaille ?
Sur la rive droite de Bordeaux plusieurs secteurs font l'objet de notre expertise. Notre agence de Camblanes couvre une zone large de Bouliac à Créon jusqu'à Langoiran. L'agence de Fargues couvre la zone au nord de l'entre deux mers, l'ouverture prochaine d'une nouvelle agence sur la commune de Saint Quentin de Baron nous permettra de couvrir l'intégralité de l'entre deux mers.
« L’Entre-deux-Mers offre une qualité de vie exceptionnelle »
Thomas Faussat, responsable de l’agence NCI de Camblanes-et-Meynac
Camblanes-et-Meynac est-elle une ville dynamique ? Comment se porte le marché dans ce secteur ?
Nous constatons une tension immobilière très importante sur la rive gauche de Bordeaux. À Camblanes-et-Meynac, sur la rive droite, le marché est donc en pleine expansion. L’année 2020 a été très prospère dans ce secteur, et la demande est croissante de jour en jour. Cette demande en pleine progression occasionne un manque évident d’offres, Camblanes-et-Meynac étant une ville prisée pour l’habitation principale.
91 %
C’est le pourcentage de maisons à Camblanes-et-Meynac.
Avez-vous un conseil à donner à de futurs acquéreurs, vendeurs ou investisseurs intéressés par Camblanes-et-Meynac ?
L’acte d’achat, de vente ou d’investissement n’est pas à prendre à la légère. Mais, paradoxalement, nous observons beaucoup de clients indécis à propos de leurs projets. Dans notre optique de travail, nous conseillons de ne pas hésiter lors d’une proposition. En effet, la confiance en soi et en ses capacités d’achat est un élément clé d’un projet immobilier réussi.
La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur les prix dans votre secteur ?
L’une des grandes révolutions que la crise sanitaire a déclenchées est sans conteste le développement du télétravail. Les acquéreurs recherchent davantage de biens immobiliers dotés d’extérieurs, de terrasses, de grands espaces pour se sentir plus à l’aise dans l’équilibre vie de famille/vie professionnelle. Cela a donc bien évidemment un impact sur les prix du marché. La périphérie bordelaise est un secteur où la tranquillité se mêle à la proximité de la ville. Cette tendance est également favorisée par les taux bancaires qui restent relativement bas.
3 075 €/m²
C’est le prix pour une maison à Camblanes-et-Meynac.
Quels sont les délais moyens de transaction dans votre secteur d’activité ?
C’est une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse précise. En effet, chaque transaction est unique. Certains propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien immobilier, allongeant ainsi considérablement les délais. Cependant, lorsque l’offre est en adéquation avec les prix du marché, les transactions s’effectuent très rapidement.