« Les villes frontalières du Luxembourg sont recherchées »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cécile Goergen, directrice de l’agence Thé ou Café Immobilier à Thionville, constate que le marché de son secteur évolue rapidement, et pourrait à terme devenir tendu en raison du déséquilibre de l’offre et de la demande.

Image
thionville
La frontière avec le Luxembourg est un atout majeur pour Thionville.© Poleijphoto-Shutterstock

Quel est le secteur d’intervention de votre agence immobilière ?

Cécile Goergen — L’agence Thé ou Café Immobilier a été créée en 2019 à Thionville. Nous proposons des biens d’habitations exclusivement – appartements, maisons, immeubles, terrains et programmes neufs. Notre secteur s’étend de la ville de Metz à ses environs proches, dans un rayon d’environ 100 km jusqu’à la frontière luxembourgeoise. En outre, nous bénéficions d’une expertise pointue sur le sillon de l’A31 et de l’A30.

Y a-t-il des quartiers plus prisés que d’autres à Thionville ?

Le secteur géographique le plus recherché reste celui de Thionville intra-muros. En parallèle, les villages situés à proximité de la ville sont également très convoités des acquéreurs : Manom, Garche, Cattenom et Roussy au nord de Thionville, ainsi qu’Hettange-Grande au nord-ouest à environ 8 km de distance. Globalement, ce sont toutes les villes bénéficiant d’infrastructures, commerces et écoles, et offrant un accès facile sur le Grand-Duché qui sont recherchées dans la région.

2 277 €/m²

Le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Thionville.

Comment qualifieriez-vous le marché immobilier de votre secteur ?

Le marché immobilier à Thionville est très dynamique. Le secteur est très recherché et concentre beaucoup de demandes, en raison de la proximité avec le Luxembourg, la Belgique ou encore l’Allemagne.

« Pour certains biens, les ventes se font presque immédiatement »

Cécile Goergen, directrice de l’agence Thé ou Café Immobilier

À Thionville, quels sont les délais moyens de transaction ?

De façon générale, les délais de ventes sont très rapides, actuellement autour d’un mois pour les biens à vendre au prix du marché et jouissant d’un bel emplacement. Par contre, les délais de réitération des actes authentiques se sont rallongés, les banques étant parfois longues à éditer les offres de prêt. Nous constatons que les délais pour passer chez le notaire ont de plus en plus tendance à dépasser les 3 mois usuels.

90 %

Il s’agit de la proportion des résidences principales dans la ville de Thionville.

Qu’en est-il du marché de la location, quelles sont ses spécificités ?

Notre agence ne fait pas encore de locations, mais nous y songeons de plus en plus. La demande est tout aussi forte que la transaction, ce qui conforte notre projet pour ce marché.

Image
Cecile-Goergen
Cécile Goergen
Directrice
Thé ou Café Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...