« La vallée du Gier : un secteur à fort potentiel »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier dans la vallée du Gier résiste bien à la crise sanitaire. Ghislain Pandraudgérant de l’agence Trans’Actions Services à Saint-Chamond, nous éclaire sur l’état actuel de ce marché recherché. 

Image
saintchamond-immobilier-vente-logicimmo
Entre Saint-Étienne et la vallée du Rhône, la vallée du Gier séduit de nombreux acquéreurs. © Alexandre Zveiger – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier dans la vallée du Gier ?

Le marché est peu impacté par la crise sanitaire. Sur 2020, nous avons maintenu notre volume habituel de ventes. Nous faisons néanmoins face à une pénurie de biens, car la demande est beaucoup plus importante que l’offre.

Les critères des acquéreurs ont-ils évolué ?

En effet, les acquéreurs recherchent en priorité des biens possédant un extérieur : appartements avec terrasse, maisons avec terrain ou encore parcelles de terrain à bâtir. La possibilité d’organiser du télétravail devient un réel critère (fibre, chambre supplémentaire). Tout ceci donne lieu à une augmentation du budget d’achat.

Quels sont les secteurs plébiscités par les acquéreurs ?

Sur les hauteurs de la vallée du Gier, la demande est forte sur Saint-Chamond, notamment dans les quartiers Saint-Martin-en-Coailleux et Chavanne. Les acquéreurs souhaitent s’éloigner du centre-ville pour bénéficier de plus de calme et de verdure, que ce soit sur le versant sud comme Cellieu et Saint-Martin-La-Plaine ou le versant nord comme Farnay, La Valla-en-Gier et Saint-Paul-en-Jarez, au pied du Pilat.

De 2 à 3 mois

C’est le délai moyen pour vendre un bien dans la vallée du Gier.

Combien de temps faut-il pour vendre ?

Si le bien est affiché à un juste prix, un délai moyen de 2 à 3 mois est nécessaire. Depuis le premier déconfinement, ces délais diminuent, certains biens se négocient en une semaine, voire dès la première visite.

1 363 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’un logement à Saint-Chamond.

Qu’en est-il du marché locatif ?

Il évolue de la même manière que le marché de la transaction avec une pénurie de biens à louer et un attrait important pour les biens disposant d’un espace extérieur.

« La vallée du Gier est un secteur porteur avec de nombreuses réserves foncières »

Ghislain Pandraudgérant de l’agence Trans’Actions Services à Saint-Chamond

Quels conseils donner à une personne qui souhaite acheter dans le secteur ?

Il faut bien définir en amont ses critères et son budget. Le mieux est de se faire accompagner par un véritable professionnel, ayant pignon sur rue, pour optimiser sa recherche. 

Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier local ?

Le marché devrait rester attractif dans les mois à venir. La vallée du Gier est un secteur porteur avec de nombreux projets immobiliers en cours ou à venir (lotissements, réhabilitations, programmes neufs).

Image
ghislain-pandraud
Ghislain Pandraud
Gérant
Agence Trans’Actions Services
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...