« Rouen et le plateau Est demeurent des secteurs attractifs »
À moins d’une heure trente de Paris, Rouen ne manque pas d’atouts pour séduire les acquéreurs. Emmanuel Siraj, gérant des agences Magenta Immo, nous livre son analyse des marchés immobiliers de Rouen et de son plateau Est.
Dans quels secteurs de Rouen travaillez-vous ?
Nous avons 14 personnes qui travaillent dans deux agences et qui interviennent sur l’ensemble des quartiers de la ville de Rouen et ses alentours. Notre activité se concentre à 70 % sur la transaction des résidences principales. Une nouveauté depuis quelques mois : les colocations se développent fortement.
« Le plateau Est permet de profiter d’un cadre de vie agréable à proximité de Rouen »
Emmanuel Siraj, gérant des agences Magenta Immo.
Pourquoi les acquéreurs s’intéressent-ils au secteur de Rouen et au plateau Est ?
Le plateau Est est très recherché car il se situe à moins de 5 kilomètres du centre-ville de Rouen, soit à peine à neuf minutes en voiture, en prenant les quais puis la route de Bonsecours. Pour autant, ses habitants profitent de tous les services et commodités nécessaires. On y trouve, en effet, un large choix d’écoles, de commerces et de marchés, sans oublier les services de santé. C’est donc un secteur idéal pour les familles qui souhaitent un peu de calme et d’espace tout en restant à proximité de Rouen.
2 301 €/m²
C’est le prix au mètre carré d'un appartement à Bonsecours.
Quels sont les quartiers les plus prisés de votre secteur d’activité ?
À Rouen, toute la rive droite, donc le centre-ville, est particulièrement recherchée par les acheteurs et les investisseurs. L’achat pour réaliser ensuite de la location est en e et important sur ce secteur. Aux alentours de Rouen, hormis la ville de Bonsecours, on peut également citer celles de Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan, Isneauville, Quincampoix, ou encore le plateau Est. Des communes comme Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Le Mesnil-Esnard, Belbeuf ou encore Franqueville-Saint-Pierre sont très prisées.
2 440 €/m²
C’est le prix au m² d’un logement à Rouen.
Quel type de biens se vend le plus sur le secteur de Rouen ?
Aucun type de biens ne se vend plus qu’un autre. Nous vendons autant de maisons avec jardin que d’appartements, principalement des grandes surfaces. À titre d’exemple, pour l’année 2020, sur l’ensemble de nos transactions, le partage se fait quasiment à 50/50.