« Cuges les Pins, l’immobilier fait de la résistance, la pierre valeur refuge »
Jacqueline Blanchard et Mathieu Favargiotti, respectivement présidente et directeur de l’agence AID à Cuges-les-Pins, constatent chaque jour l’attractivité du marché cugeois, de Gémenos et ses alentours. Ils nous éclairent sur ce marché.
Quels sont les effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier à Cuges-les-Pins et alentour ?
La crise sanitaire a eu un effet stimulant sur le marché immobilier du secteur. Cela a poussé de nombreuses personnes à démarrer un nouveau projet de vie, plus proche de la nature, et cela a profité à l’immobilier local.
Le marché immobilier cugeois est donc resté dynamique ?
Tout à fait : dans ce contexte compliqué, le marché fait de la résistance et il demeure très dynamique. Il y a un réel désir chez nos clients de s’installer hors des centres, qui plébiscitent le bien vivre à la campagne. Nous assistons également à un retour de la demande de résidences secondaires. La seule problématique que nous rencontrons est la raréfaction de l’offre. Les vendeurs diffèrent actuellement leur projet de vente.
3 528 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’un bien à Cuges-les-Pins.
Quels sont les secteurs les plus recherchés dans votre secteur d’activité ?
Tous les villages situés dans un rayon de 30 à 40 km de Marseille offrant un environnement agréable avec des structures d’accueil organisées sont plébiscités par les acquéreurs. C’est le cas d’Aubagne, de Cuges-les-Pins où l’agence est installée, mais également de Gémenos, Auriol ou Roquefort-la-Bédoule.
73 %
C’est la part de maisons dans le parc immobilier cugeois.
Quel est le délai moyen de vente sur Cuges-les-Pins et ses environs ?
Il est difficile de donner un délai moyen. Si le bien proposé à la vente correspond au prix du marché, il trouve preneur très rapidement. À défaut, il faudra plus de temps pour vendre.
« La demande immobilière est forte sur Cuges-les-Pins et ses environs »
Jacqueline Blanchard, présidente, et Mathieu Favargiotti, directeur de l’agence AID à Cuges-les-Pins
Qu’en est-il du marché de la location ?
Depuis le déconfinement du mois de mai, la demande locative est importante, principalement sur les biens avec extérieur. Néanmoins, le stock de biens s’épuise en ce moment, car le turn-over sur le marché locatif est faible.
Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier cugeois ?
Nous sommes optimistes et confiants pour l’année en cours, car la demande dans notre secteur est active. L’assouplissement des conditions d’accès au crédit immobilier pour les particuliers favorise les transactions. Pour autant, il ne faut pas ignorer que les conditions économiques et sociales que nous vivons peuvent engendrer une baisse des transactions.