« Dans le Var, les biens avec un bel extérieur sont très plébiscités »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit pour y vivre ou pour y investir, le Var est un département très prisé. Quelles sont les spécificités du marché varois ? Et les secteurs les plus recherchés ? Aurélien Chartrieux, gérant des agences Immo Invest 83, nous livre son analyse.

Image
toulon-immobilier-logicimmo
L’environnement naturel du Var séduit les acheteurs. © Tony Moran

Pourriez-vous délimiter le secteur du Var dans lequel vous intervenez ?

Cela fait 8 ans que nous travaillons sur Toulon face à l’Arsenal. Nous possédons également une agence à La Seyne-sur-Mer depuis 5 ans derrière la mairie ainsi qu’à Solliès-Pont. Grâce à ce développement de nos agences, nous avons la chance de pouvoir travailler sur un large secteur dans le Var.

2 648 €/m²

Il s’agit du prix moyen d’un bien immobilier dans la ville de Toulon.

Quelle est la situation actuelle du marché de l’immobilier dans le Var ? Le secteur est-il dynamique ?

Le Var est une région immobilièrement attractive, car nous y trouvons des prix abordables en comparaison avec les départements voisins. Nous avons la chance d’avoir une qualité de vie remarquable et un taux d’ensoleillement exceptionnel. C’est donc un secteur très dynamique.

2 974 €/m²

C’est le budget moyen pour acheter un logement à La Seyne-sur-Mer.

Quels sont les quartiers ou les secteurs les plus plébiscités par les acheteurs dans le Var ?

Sur Toulon, le quartier des arts est en pleine expansion. C’est un lieu intéressant pour de l’investissement. Concernant les secteurs de la vallée du Gapeau, les clients recherchent des grands volumes, de l’espace et du calme. Du côté de La Seyne-sur-Mer, le secteur Fabregas reste une valeur sûre où l'on trouve de jolies vues mer.

« Beaucoup d’investisseurs viennent des grandes villes françaises comme Marseille et Paris »

Aurélien Chatrieux, gérant de Immo Invest 83

Quels sont les délais moyens de transaction sur votre secteur ?

Il n’y a pas vraiment de surprise sur ce point. Si un bien est au prix du marché, il peut se vendre très rapidement, en moins d’un mois. A contrario, un bien surestimé va probablement rester sur le marché un long moment.  D’où l’importance de faire appel à un professionnel sérieux et réactif. Il pourra réaliser une estimation juste et précise et mettre à disposition des moyens de commercialisation efficaces.

Image
Aurélien Chatrieux
Aurélien Chatrieux
Gérant
Immo Invest 83
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...