« À Nice, le Carré d’Or demeure un secteur de standing »
Situé sur le front de mer, entre la promenade des Anglais et le boulevard Victor Hugo, le Carré d’Or fait partie des quartiers prestigieux de Nice. Alban Leloup, gérant de l’agence Massena Immobilier, nous aide à mieux comprendre le marché de ce secteur.
Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre agence immobilière ?
Notre agence existe depuis 30 ans. Nous sommes situés devant la Coulée Verte, à seulement deux pas de la place Masséna. Notre équipe est jeune et dynamique et s’occupe de transactions, de location et de viager. 70 % de notre activité se concentre sur la ville de Nice. Nous travaillons également dans les villes voisines et dans l’arrière-pays.
6 973 €/m²
Il s’agit du prix moyen d’un bien immobilier dans le secteur du Carré d’Or à Nice.
Le secteur du Carré d’Or est-il dynamique ? Est-ce que les prix ont été impactés par la crise sanitaire dans ce secteur ?
Ce secteur est toujours dynamique et rien n’a changé depuis 30 ans. En 2020, les prix ont augmenté de près de 20 % dans le Carré d’Or et, a priori, cela devrait continuer. Les aménagements réalisés par la mairie ces dernières années, comme l’aménagement de la Coulée Verte, ont considérablement valorisé ce quartier. C’est par ailleurs un quartier très central. Il est facile d’accéder aux commodités, aux commerces, au bord de mer et même à l’aéroport. Grâce à la mise en service du tramway, celui-ci ne se situe qu’à 20 minutes de trajet du Carré d’Or.
« Le Carré d’Or est un quartier pratique et vivant »
Alban Leloup, gérant de l’agence Massena Immobilier.
Quel est le profil des clients qui achètent un bien dans le secteur du Carré d’Or ?
C’est un secteur assez mixte. Nous avons à la fois des investisseurs qui cherchent à faire du locatif et des personnes qui achètent leur résidence principale. Nous avons évidemment beaucoup de Niçois parmi notre clientèle, mais également des personnes venant d’autres régions de France, voire de l’étranger.
3 à 4 mois
C’est le délai moyen nécessaire pour vendre un logement dans le Carré d’Or à Nice.
Ce secteur est-il plébiscité davantage pour de la résidence principale ou en secondaire ?
C’est assez partagé. C’est en effet un secteur assez vivant, très apprécié des locaux. Pour être un peu plus précis, je dirais que 40 % des transactions concernent des résidences secondaires. L’achat de résidences principales représente 60 % environ des achats.